Jeudi 13 juin à dimanche 16 juin
Nous sommes toujours en route vers notre zone d’étude après le passage à Juan de Nova. En dehors de l’acquisition géophysique toujours en cours, les quarts « carotte » sont mis en pause car le traitement est bien avancé. C’est l’occasion de passer un moment tous ensemble et de se reposer.
Ca n’est que vendredi 14 juin au petit matin, que nous sommes de retour sur zone. Les chef(fe)s de mission Gwenaël et Marina nous annoncent qu’il nous reste désormais ~48h d’acquisition avant de débuter notre transit retour vers la Réunion dimanche prochain.
A 8h30 la mer est redevenue calme et une nouvelle carotte MD24-3686 est en cours de descente vers le fond. L’opération est réussie, avec 37.8 mètres de sédiments collectés !
Une fois la carotte sur le pont, la sismique rapide SISRAP peut de nouveau être déployée une dernière fois pour la mission. Ce long profil sismique est prévu sans interruption jusqu’à la prochaine carotte (profil 0067). De ce fait, les quarts reprennent pour les deux jours d’acquisition restants.
A 6h ce samedi 15 juin, le dernier profil sismique vient d’être terminé. Toutes les sections de la carotte précédente ont été ouvertes pendant la nuit puis sont passées en analyse à la spectrocolorimétrie.
La team du 00h00 – 04h00 à la découpe ! (© Gwenaël JOUET)
Le Marion Dufresne se met désormais en station pour déborder la dernière carotte de 46 m de la mission : la carotte MD24-3687 ! Afin de procéder à cette dernière opération, il a fallu remonter une dernière fois la flûte sismique. Ceci annonce les dernières acquisitions de SISRAP pour les géophysiciens. Seuls le SBP, le SMF et l’ADCP resteront en activité jusqu’à sortir des eaux françaises.
La dernière carotte a échantilloné 41.55 mètres de sédiments. La zone du prélèvement est similaire à la toute première carotte de la mission. Le tube du carottier MD24-3687 s’est plié dans sa partie supérieure, à proximité du lest : sa pénétration dans le sédiment s’est probablement arrêtée sur une surface sableuse observée au préalable sur des profils de sondeur de sédiments (SBP).
Suite à la remontée de la carotte sur la coursive tribord, les derniers efforts sont fournis pour la découper.
La nuit dernière fut particulière car marquée par la fin des quarts de nuit. La découpe de la dernière carotte a pu être finalisée. Les collègues du quart de 00h00 – 04h00 ont voulu terminer ce quart sur une petite plaisanterie qui « apparemment aurait bien fait rire les collègues sédimentologues » ! Un papier de bonbon a été dissimulé dans une section de la carotte : le quart suivant (04h00 – 08h00) va-t-il se demander « Mais d’où vient ce papier ? A-t-il des milliers d’années ? »
Le fameux papier de bonbon retrouvé dans la section suprise de la carotte MD24-3687(© Noé BROSSAMAIN)
En cet fin d’après-midi du dimanche 16 juin, nous débutons notre transit retour à 10 nœuds, cap au 127° vers La Réunion. Dès 15h nous avons quitté les eaux de la ZEE française des îles Eparses du Sud. De ce fait, nous ne disposons plus d’autorisations afin d’acquérir des données scientifiques ; FIN DES ACQUISITIONS POUR SEZAM !
Ce début de transit est d’ailleurs marqué par le pot de l’Opexo (Nicolas PANSIOT et Léa GEST) en ce soir du 16 juin ! Merci pour leur disponibilité, leur patience face à nos petits soucis matériels du quotidien et d’avoir permis à chacun de se sentir bien intégré dans cette vie à bord du Marduf ‘.
Corentine RIBBE, Elyna CLEMENT & Melina BOULIC