Accueil · Témoignage de l’électricien Yohann à bord de la mission HAITI-TWIST

Témoignage de l’électricien Yohann à bord de la mission HAITI-TWIST

Retrouvez cette interview sous forme d’un podcast de 3 mn 45 s en cliquant ici

Yohann est électricien embarqué depuis 3 ans. Il travaille sur tout ce qui est interventions électriques, les lumières dans les cabines et les équipements.

Quelle est ta formation ?

J’ai commencé par un Bac Pro EMM (Électromécanicien Marine) avec une spécialisation en mécanique, mais j’ai ensuite fait un BTS en électronique. Comme je suis jeune, je commence par le poste d’électricien.

Quelles sont les compétences nécessaires pour faire ton travail ?

Il faut savoir être débrouillard car on n’a pas toujours accès au matériel dont on aurait besoin. Il faut aussi être patient car passer une demi-journée dans les plombs peut devenir long.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Depuis que je suis petit, en CM2, j’avais visité un bateau de croisière. Cela m’avait passionné et j’avais trouvé ça super. Depuis ce jour-là, j’ai su que je ferais de la mer mon métier

As-tu des perspectives d’avenir ou d’évolution ?

Oui, actuellement je suis ouvrier électricien mais je peux évoluer vers le poste de maître électricien. Sinon, avec mon niveau d’études, j’ai des perspectives d’évolution pour devenir officier électronicien, ce qui est plus technique, surtout sur les équipements scientifiques et les connexions à bord.

Quels sont les problèmes auxquels tu peux être confronté ?

Les problèmes les plus courants concernent principalement l’éclairage, avec les prises ou les luminaires qui ne fonctionnent pas, ainsi que des maintenances plus ou moins régulières.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier?

Les avantages sont le fait de voyager. Les inconvénients sont la distance avec la famille et le fait de travailler tous les jours, mais les inconvénients sont à mon goût relativement limités.

A quoi ressemble une journée type pour toi ?

Tous les matins, nous commençons par une ronde du bateau pour vérifier que rien n’a été cassé pendant la nuit. Ensuite, nous recevons les problèmes à résoudre, et sinon, nous effectuons des maintenances plus ou moins classiques sur différents équipements.

Pourquoi avoir choisi le métier d’électricien pour travailler en mer?

Je voulais simplement travailler en mer. J’ai fait des mini-stages au collège pour découvrir ce que je voulais faire. J’ai essayé le pont et la machine. Le pont ne m’a pas attiré, et en essayant la machine, j’ai eu une passerelle directe vers un BTS hyper intéressant en électronique, que j’aimais bien. Depuis petit, je touchais déjà pas mal à l’électronique. J’ai fait du modélisme naval, fabriqué des pièces moi-même, fait de la soudure. J’aimais bien le côté manuel. Électricien, c’est le poste qu’on m’a proposé au début.

Témoignage recueilli par Claire

Page précédente