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PIM Mob’îles 2025 : Expérimenter et explorer les différents usages d’une méthode d’imagerie 3D pour l’observation

Du 6 au 10 janvier 2025, le PIM Mob’îles, piloté par Frédéric Audard et Marie Guingot du LETG/UBO, a plongé 12 étudiant·es dans l’analyse des mobilités insulaires sur l’île de Batz. Cet exercice d’observation, de collecte de données et d’interprétation statistique avait pour objectif de mieux comprendre les dynamiques de déplacements dans ce territoire insulaire en pleine transition.

L’île de Batz, avec ses particularités géographiques et sociales, constitue un cas d’étude idéal pour examiner les enjeux de mobilités. Qui se déplace ? Quand et pourquoi ? Quels sont les impacts de ces déplacements sur les milieux et les sociétés ? Autant de questions auxquelles les participant·es ont cherché à répondre à travers une approche méthodologique rigoureuse, mêlant théorie et pratique.

La semaine s’est déroulée en deux temps :

  1. Séances théoriques : Les étudiant·es ont été formé·es à la gestion et au traitement des données spatiales et à l’utilisation de modèles économétriques pour analyser les mobilités.
  2. Travail de terrain : Ils ont ensuite enquêté directement sur l’île, observant et interrogeant les mobilités liées aux différents motifs (travail, études, loisirs, achats…).

En croisant les résultats obtenus sur le terrain avec les données statistiques des PIM précédents, les étudiant·es ont pu comparer les dynamiques de mobilités de l’île de Batz à celles d’autres territoires insulaires.

Une présentation publique a été organisée pour partager les résultats avec les habitant·es de l’île. Cette restitution a permis de créer un dialogue autour des enjeux spécifiques de mobilité sur Batz, tout en sensibilisant les batzien·nes à l’importance de ces analyses pour un développement plus durable et adapté aux besoins locaux.

Ce PIM a permis aux étudiant·es de développer :

  • Des compétences analytiques et méthodologiques : gestion de bases de données, traitements statistiques et interprétations.
  • Une compréhension approfondie des milieux insulaires : dynamique sociale, défis environnementaux et économiques propres aux îles.
  • Une capacité à transmettre et vulgariser les résultats scientifiques auprès d’un public non spécialisé.

Un grand merci aux encadrant·es pour leur accompagnement ainsi qu’a la municipalité de l’île de Batz pour leur accueil chaleureux.