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PIM OBS-3D 2025 : Expérimenter et explorer les différents usages d’une méthode d’imagerie 3D pour l’observation

Du 6 au 10 janvier 2025, 12 étudiant·es ont participé au PIM OBS-3D, organisé par Emmanuel Augereau et Marion Jaud du Pôle Image et Instrumentation (P2i), au sein de l’IUEM. Cette semaine immersive a permis de plonger dans l’univers de l’imagerie 3D, une technologie prometteuse pour les sciences de l’observation.

L’atelier s’inscrivait dans le cadre des missions d’observation pluridisciplinaires menées par l’IUEM, axées sur le continuum « Homme-Terre-Mer ». Les participant·es ont expérimenté une méthode d’acquisition d’imagerie 3D utilisant des dispositifs low-cost. Ce choix ouvre des perspectives intéressantes pour développer des stratégies d’observation innovantes, adaptées aux besoins variés des acteurs du littoral.

Les étudiant·es ont alterné entre des séances théoriques et des applications concrètes :

  • Séances en laboratoire : familiarisation avec la technologie d’imagerie 3D et son potentiel scientifique.
  • Sorties sur le terrain : mise en pratique des méthodes d’acquisition d’images, test des dispositifs low-cost, et collecte de données en conditions réelles.
  • Ateliers de traitement et d’analyse : optimisation des protocoles et réflexion sur les usages possibles en géomorphologie, biologie marine, ou encore archéologie.

Au-delà de l’aspect technique, l’atelier a sollicité la créativité des participant·es, qui ont imaginé de multiples applications potentielles pour cette méthode, tout en réfléchissant aux enjeux méthodologiques. Des échanges avec des chercheur·es et des acteurs locaux ont permis d’affiner ces pistes, intégrant les besoins spécifiques des disciplines concernées.

La semaine s’est clôturée par une restitution collective, où les étudiant·es ont présenté leurs travaux et les perspectives identifiées. Ils·elles ont également présenté leurs travaux lors du Forum des PIM le vendredi après-midi.

Le PIM OBS-3D a permis aux étudiant·es de développer des compétences clés :

  • Maîtrise méthodologique : construction, test et optimisation de protocoles scientifiques.
  • Esprit critique : analyse de l’impact des outils sur la qualité des observations.
  • Créativité appliquée : exploration des usages potentiels dans des disciplines variées.

Un grand merci aux responsables et aux étudiant·es pour leur investissement et leur enthousiasme tout au long de cette semaine !