Accueil · Responsabilité & impacts

Responsabilité & impacts

Comment s’articulent les enjeux socio-écologiques au cours d’une campagne océanographique ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur l’exemple de MAYOBS-33, qui met en lumière différents enjeux : l’impact écologique du navire et des personnels embarqués, la hiérarchie et les inégalités sociales à bord, et enfin la responsabilité scientifique, avec notamment la question du lien entre les chercheurs et les populations locales, directement concernées, à travers la collecte de discussions formelles et informelles et de points de vue différents.

Nota: cette rubrique a fait l’objet d’un compte-rendu sous forme d’un journal réalisé après la mission, dans le cadre de l’unité d’enseignement « Controverses, science et société », organisée par l’EUR IsBlue et présentée en novembre 2025 à l’IUEM. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes avec qui nous avons eu l’occasion d’avoir de passionnantes discussions, notamment Faymida Mouhoussouni et Isabelle Thinon, ainsi que Marie-Eve Perrin pour sa vision d’anthropologue. Merci également à tous les membres d’équipage qui nous ont permis de comprendre le fonctionnement du bateau et qui nous ont accueillies à leur table.

Retour à la page d’accueil

Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.