Accueil · Jours 5-7: Terre en vue !

Jours 5-7: Terre en vue !

29 septembre – 1er octobre 2025 | Route vers Mayotte

Auteure : Judith
Ci-dessus: Raphaëlle et Laëtitia pendant le quart de minuit à 2h. Crédit Photo Judith

Le transit, par le Cap d’Ambre, jusqu’à la zone d’étude s’est fait sans encombre avec une mer d’huile à l’entrée du Canal du Mozambique. L’arrivée sur la zone d’étude marque la reprise des quarts scientifiques et le début des quarts pour les étudiant·e·s de l’UF. Les quarts durent généralement 4h, mais pour faciliter la rotation et permettre à tous·tes les étudiant·e·s de faire 2 quarts, nos journées et nuits seront rythmées par 2 demi-quarts de 2h chacun (voir Tableau). Cet aménagement nous permet d’assister aux séminaires et de participer à une réunion avec Jacques pour organiser et planifier les différentes tâches : rédaction des comptes-rendus des séminaires, journal de bord, etc. En plus de ses quarts, Léa et Melvil participent pendant 1 heure, sur le temps du midi, à l’observation des mammifères marins (MMO).

Les acquisitions ont commencé à la sortie de la Zone Economique Exlusive (ZEE) de Magascar, dans la ZEE de l’Île des Glorieuses autour de 13h le 28 septembre. C’est donc Raphaëlle et Laëtitia qui ouvre le bal avec le redémarrage de l’acquisition de données bathymétrique (SMF), sondeur de sédiment (SDS), magnétomètre et gravimètre.

Figure 1. Lever du soleil autour de 4h30 du matin. Crédit Photo Judith

0h – 2h / 12h – 14hRaphaëlle et Laëtitia
2h – 4h / 14h – 16hJudith et Jules
4h – 6h / 20h – 22hTaran et Lucie
6h – 8h / 22h – 24hMelvil et Jade
8h – 11h / 19h – 20hLéa et Marie Eve
Tableau des quarts des étudiants de l’Université Flottante. Responsables des quarts: Fabien et Emma – Jonas et Noan – Anne et Éric.

Le rythme devient plus soutenu entre les quarts, les réunions et l’organisation des séminaires. En parallèle, chacun·e doit trouver son rythme de sommeil pour éviter l’accumulation de fatigue, tout en essayant de profiter un maximum des moments forts. Certains quarts impactent davantage le sommeil, qui se transforme souvent en plusieurs grosses siestes. Le soir, les personnes motivées profitent des jeux de société à disposition dans le salon.
Les quarts sont des moments privilégiés et très stimulants où l’on se retrouve avec l’équipe scientifique. On y apprend beaucoup, notamment à analyser les données en temps réel pour tenter d’expliquer et d’interpréter ce qu’on l’on peut observer. Au-delà de l’aspect scientifique, les quarts sont aussi des moments de partage, propices à des discussions sur nos expériences personnelles.

Pour être opérationnel pendant le quart, il est essentiel de se familiariser avec les termes techniques et d’apprendre le nom des différents instruments (et il y en a beaucoup !) : M122, EK80, EM170, ADCP, CIAM, OBS etc. Il faut également comprendre l’enchaînement des opérations, les changements de phases et quand noter les bonnes observations pour permettre le traitement et l’interprétation des données à posteriori.

Même lorsque le bateau semble endormi, les quarts de nuits s’enchaînent. Le « PC Science » est plus calme que dans la journée et l’ambiance est particulière. Certains vont chercher un regain d’énergie à base de beignets et muffins pour tenir la nuit. Les étudiant·e·s qui ont choisi le quart de 4h à 6h ont la chance d’assister au lever du soleil et comme certaines opérations nécessitent la lumière de l’aube pour mieux voir le flash des instruments (OBS, hydrophones…), ce quart est privilégié pour voir ces opérations. Le début du déploiement des instruments marque aussi l’apparition de quelques problèmes techniques auxquelles il faudra s’adapter.

Récupération de l’instrument « A0A » (pressiomètre de fond de mer)- Crédit Melvil
A la recherche d’un OBS (sismomètre de fond de mer) – Crédit Melvil

Cette période a surtout été marquée par le passage au-dessus du Fani Maore, le volcan qui a provoqué la crise sismo-volcanique mais aussi engendré l’organisation des campagnes MAYOBS pour la surveillance de son activité (voir Séminaire 1 des chefs de mission et Séminaire 4 de Fabien). Le poste de quart était rempli de monde pour le « voir » à travers les données bathymétriques. Le bateau se dirige maintenant vers la zone du Fer à Cheval (FC) au-dessus duquel de nombreuses opérations vont être programmées…

Retour à la page Journal MAYOBS33

Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.