Accueil · Actualités · Ciné-débat Gratuit : Razzia sur l’Atlantique

Ciné-débat Gratuit : Razzia sur l’Atlantique

L’IUEM organise un ciné-débat sur le thème de la surpêche Sénégal avec la diffusion du documentaire « Razzia sur l’Atlantique ». 

🎬 Quoi ?🎬 
Dans le cadre du Festival Alimenterre, l’IUEM vous propose d’assister à une projection du documentaire « Razzia sur l’Atlantique » de Nicolas Van Ingen suivi d’un débat animé par Denis Bailly, Maître de conférences en économie à l’Université de Bretagne occidentale.

📍 Où ?📍
La projection aura lieu au cinéma Les Studios à Brest : 136, Rue Jean Jaurès, 29200, Brest.

📅 Quand ?📅 
Rendez-vous le mercredi 20 novembre 2024 à 20h !

👌🏻 Combien ?👌🏻 
Cet évènement est gratuit sur réservation pour les membres du réseau Alumni SML (offre limitée à 100 places et 2 places par personne, lien de réservation en haut à droite). Vous pouvez directement réserver vos billets en bas de cette page. La projection est également accessible au grand public aux tarifs habituels directement au guichet du cinéma.

Je suis membre du réseau Alumni SML

Je réserve gratuitement jusqu’à 2 places

✉️ Contact✉️ 
Une question ? Vous n’avez pas activé votre compte Alumni SML ? Contactez-nous à alumni-sml@univ-brest.fr

📃 Synopsis 📃 
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Hélas, un sort malin semble s’acharner sur eux. Les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe. Et l’Europe est l’une des responsables de cette situation: elle subventionne les flottes industrielles, alors qu’elle s’efforce par tous les moyens d’empêcher les migrations humaines. Cette contradiction flagrante alimente les accusations de néo-colonialisme : l’Europe apporte des aides au développement à l’Afrique au grand jour, mais en sous-main, ses ressortissants et ses entreprises pillent les matières premières.