Accueil · Actualités · De nouveaux résultats dans le cadre du projet Gof-boulders

De nouveaux résultats dans le cadre du projet Gof-boulders

Cadre de l’étude

Le projet Gof-boulders : “Geomorphological control on offshore boulders transport along a wave dominated coast” est un projet financé par ISblue et porté par Mouncef Sedrati (Geo-Ocean UMR CNRS 6538) pour le suivi de la dynamique côtière et pour permettre de mieux comprendre les contraintes morphologiques et les conditions hydrodynamiques responsables de la répartition et de la dynamique des blocs rocheux immergés (en zone subtidale proche) et émergés (sur la plateforme rocheuse) du site de Laghdira au Nord-Ouest du Maroc.

Cette étude prévoie l’utilisation d’un drone et de la photogrammétrie de structure à partir du mouvement pour la détection du mouvement des blocs rocheux sous l’effet des tempêtes.

Principe

Le détachement et la mobilisation des blocs rocheux des plateaux rocheux par les vagues impliquent des processus géomorphologiques et hydrodynamiques complexes.
Pour comprendre ces processus, il faut disposer d’informations précises sur les fréquences et les modalités de déplacement de ces mégaclastes en fonction des conditions de houle qui engendrent la mobilité des blocs.
La photogrammétrie à répétition et les modèles de structure à partir du mouvement ou SfM (structure from motion) couramment utilisés dans les analyses géomorphologiques constituent une option intéressante pour surveiller la dynamique des blocs rocheux.

Méthode

Dans cette étude, il est utilisé la photogrammétrie numérique basée sur un drone et des modèles différentiels SfM pour identifier les mouvements récents de blocs rocheux sur une plate-forme rocheuse à Laghdira.
La combinaison de ces résultats avec les données sur les tempêtes dans la zone d’étude ont permis d’identifier les vagues de tempête comme étant le seul moteur des blocs rocheux délogés et mobilisés.

L’événement de tempête identifié avait une hauteur de vague significative de 5,2 m. Les modèles de drones ont été construits à partir d’images capturées en septembre et décembre 2019 , et le logiciel QGIS a été utilisé pour produire des sorties de modèles 2D et 3D. L’exploitation des différentiels du modèle 2D ont permis d’évaluer la réaction des blocs rocheux face aux vagues de tempête et de déterminer les changements volumétriques de la plateforme et, par conséquent, la mobilité des blocs rocheux.

L’impact des modèles par drone

Les modèles 3D ont été précieux pour déterminer le mode de transport des blocs rocheux. Les modèles de mobilité comprenaient le glissement, le renversement sans autre mobilité, la rotation et la saltation, ainsi que la rupture des blocs. Les ondes de tempête n’ont pas eu d’impact préférentiel sur une forme particulière de bloc, une catégorie de taille ou une position sur le bord extérieur de la plate-forme. Ces résultats soulignent l’utilité de combiner les relevés par drone avec les événements de tempête identifiés, qui sont beaucoup plus fréquents que les tsunamis, pour déterminer la mise en mouvement et la mobilité des blocs rocheux observés.

Pour plus d’informations

La publication “Using UAV and Structure-From-Motion Photogrammetry for the Detection of Boulder Movement by Storms on a Rocky Shore Platform in Laghdira, Northwest MoroccoRemote Sensing. 2022 présente les premiers résultats du projet et met l’accent sur l’utilisation des levés drone et de la photogrammétrie SfM (Structure -From-Motion) pour la détection de la mobilité des blocs rocheux suite à des événements tempétueux.