Accueil · Actualités · Journée internationale des femmes et des filles de science à Marrakech

Journée internationale des femmes et des filles de science à Marrakech

Laure Pecquerie, porteuse du projet Flagship OMEGA financé par ISblue, a participé à une rencontre organisée par l’IRD au Maroc le 11 février 2025, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cet événement, qui s’est tenu au Lycée français Victor-Hugo de Marrakech, a pris la forme d’un « speed-searching » permettant à 60 élèves de seconde d’échanger avec 11 intervenantes. Parmi elles figuraient deux chercheuses de l’IRD du LEMAR en affectation au Maroc, Laure Pecquerie et Marie Bonnin, ainsi que leurs partenaires de l’Université de Cadi Ayyad et leurs étudiantes, leur offrant ainsi un aperçu de la diversité des disciplines scientifiques.

En fin de rencontre, une chercheuse de l’Université Hassan II de Casablanca est intervenue sur les stéréotypes de genre et leur impact sur l’orientation scolaire. Des étudiantes et membres de l’association Moustaqbel, qui accompagne les jeunes femmes des zones rurales du Maroc vers l’enseignement supérieur, étaient également présentes. Cette journée a été une opportunité précieuse pour discuter de la place des femmes dans les sciences.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Éclaireuses, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au monde de la recherche et de promouvoir une meilleure représentation des femmes en sciences. Engagé pour l’égalité femmes-hommes, l’IRD porte ce projet reconnu par la labellisation Génération Égalité d’ONU Femmes. Pour sa deuxième édition, entre le 11 février et le 13 mars 2025, Éclaireuses permettra à plus de 400 jeunes de huit pays (Bénin, Brésil, Madagascar, Maroc, Équateur, France, Pérou et Vietnam) de rencontrer des femmes travaillant dans le domaine de la recherche.

Pour plus d’informations :