A l’initiative du projet ISblue et de son équipe d’ingénierie pédagogique, l’unité d’enseignement “PIM” ou Projets Interdisciplinaires Mutualisés permet d’aborder des questions complexes et transversales en proposant des formats d’apprentissages actifs et collaboratifs grâce à la complémentarité des étudiant·es, originaires des différents cursus en sciences et technologies de la mer du périmètre ISblue de l’UBO et l’UBS, et des écoles d’ingénieurs partenaires (ENSTA, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale).
En janvier dernier, trois étudiants de l’Ecole navale ont suivi trois projets PIM différents.
Baudoin Saint Loubert Bié est un élève officier-ingénieur en formation à l’Ecole navale. Il a participé au PIM sur les IA génératives, IA-G. Il était intéressé par ce sujet qui n’est pas couvert dans son cursus à l’Ecole navale. “C’était super intéressant grâce au format qui comprenait des présentations le matin et des ateliers par groupe l’après-midi.”
Arthur Hannappe, lui, suit un mastère de recherche spécialisé en architecture navale et offshore à l’ENSTA – campus de Brest. Diplômé de l’Ecole navale et officier depuis 2015, il est détaché pour un an afin de se spécialiser grâce au diplôme de mastère qu’il suit à l’ENSTA. Il a participé au PIM ENERG’ENEZ : Imaginer et analyser plusieurs scénarios d’indépendance énergétique pour l’île d’Ouessant.
“Nous avons mené un travail de groupe avec des étudiants qu’on ne connaissait pas (venus de l’IUEM, de l’UBS ou de l’ENSTA). Nous avons étudié différents scénarios pour envisager l’indépendance énergétique de l’île d’Ouessant et cela impliquait de prendre en compte l’environnement, l’impact sur la biodiversité et posait des questions concernant l’étude des sols. Cela m’a permis de mettre des chiffres sur des sujets comme l’impact carbone et la dépendance au gazole.”
Comme Arthur, Louis-Jean de Lestang suit un mastère de recherche spécialisé en architecture navale et offshore à l’ENSTA – campus de Brest. Ingénieur diplômé de l’école des Mines de Douai, il a passé le concours des officiers sous contrat pour rejoindre l’Ecole navale en 2019. Il est actuellement détaché à l’ENSTA comme Arthur.
Louis-Jean a suivi le PIM Reflex : Développer une réflexion sur ses compétences et son parcours pour mieux s’orienter et réussir son employabilité. Étant lui-même à la tête d’une équipe de 15 personnes, il a pu accéder à des méthodes pour aider les membres de son équipe à identifier leurs compétences et à leur donner envie de développer ces compétences. Il estime que cette semaine de PIM va lui permettre de gagner en efficacité et il a trouvé intéressant de travailler avec des étudiants qui ne sont pas encore dans le monde du travail. Habitué à l’étude des sciences dures, ce PIM sur les sciences humaines était un vrai challenge.
En outre, deux enseignants-chercheurs de l’école navale encadraient des “Pim” :