Morgane Lenoc, doctorante au LEMAR, étudie l’impact des contaminants de l’environnement sur le système immunitaire des palourdes à l’échelle cellulaire. Entre janvier et avril 2025, elle a effectué une mobilité internationale financée par ISblue au Department of Comparative Biomedicine and Food Science de l’Université de Padoue en Italie.
En amont de son séjour, des hémocytes (cellules immunitaires des invertébrés) de palourdes ont été échantillonnés sur deux sites d’étude (« site contrôle » et « site pollué »). L’ARN de ces cellules a été extrait en France et les échantillons ont été séquencés en Italie. L’objectif de son séjour était de réaliser les analyses bio-informatiques de ces échantillons afin d’identifier la variation de l’expression des gènes dans les hémocytes de palourdes prélevées sur le site pollué en comparaison au site contrôle.
La première partie de son travail consistait à réaliser les analyses RNA-seq pour lesquelles elle a été formée lors de son séjour à Padoue. La seconde partie consistait en un travail de bibliographie dans l’objectif de faire un lien entre les résultats obtenus et la littérature.
« J’ai ainsi acquis l’autonomie nécessaire pour répéter ces analyses sur de nouveaux échantillons. De plus, les résultats obtenus sont des informations importantes pour la suite de ma thèse qui se concentrera sur l’exposition in vitro des hémocytes de palourdes à des polluants. »
« De façon plus ponctuelle, j’ai pu, lors de mon séjour, participer à des expérimentations annexes dans l’objectif de développer mes compétences de laboratoire en biologie moléculaire. »
Morgane Lenoc, doctorante au LEMAR
Vous êtes doctorant·e et avez un projet de mobilité internationale ? Consultez la page dédiée à l’appel ISblue.