Accueil · Actualités · PIM CORsé 2025 : Expérimenter un projet arts et sciences autour de la sédimentologie

PIM CORsé 2025 : Expérimenter un projet arts et sciences autour de la sédimentologie

Du 6 au 10 janvier, le PIM CORSÉ : Expérimenter un projet arts et sciences autour de la sédimentologie s’est tenu dans un cadre à la fois scientifique et artistique, accueillant 12 étudiant·es du périmètre ISblue. Cet événement transdisciplinaire, organisé par Aurélie Penaud (Geo-Ocean/UBO) et Isabelle Elizeon (HCTI/TranSborder), a mêlé les sciences géologiques à des pratiques artistiques, questionnant le dialogue entre création et recherche.

L’objectif ? Offrir aux participant·es une approche immersive de la sédimentologie, tout en explorant ce qu’elle peut inspirer sur le plan artistique. Durant la semaine, les étudiant·es ont découvert la richesse des sédiments : leur composition, leurs modes de dispersion, mais aussi les problématiques de pollution et de gestion qu’ils posent.

Des conférences introductives tenues par les scientifiques Clara Valero (PhD/UBO) et Estelle Leroux (sédimentologue/Ifremer) ont posé les bases scientifiques nécessaires. Ces sessions ont été complétées par l’intervention d’artistes tels que Fanny Lefort (plasticienne), Caroline Denos (danseuse) et Joaquim Afonso da Silva (vidéaste).

Répartis en trinômes, les étudiant·es ont participé à des ateliers de danse, de vidéo, de peinture et d’écriture. Ils ont ainsi expérimenté différentes façons de traduire les dynamiques complexes des sédiments en œuvres. La Maison du Théâtre de Lambézellec, partenaire du projet, a accueilli les participant·es lors des deux matinées phares : la séance d’introduction et la restitution finale.

Ces moments dans un espace culturel dédié ont permis aux étudiant·es de s’immerger dans un univers artistique tout en bénéficiant d’un contexte stimulant pour leurs créations. Les activités ont favorisé non seulement l’apprentissage technique, mais aussi le développement de compétences transversales : créativité, communication visuelle et orale, et capacité d’adaptation.

Les étudiant·es ont par la suite présenter leurs différents projets lors d’une mâtinée de restitution puis lors du forum des PIM le vendredi après-midi.

Bravo aux participant·es et organisateur·rices pour cette belle réussite.