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PIM CORsé : Expérimenter un projet arts et sciences autour de la sédimentologie

Du 6 au 10 janvier 2025, le PIM CORSÉ : « Expérimenter un projet arts et sciences autour de la sédimentologie » s’est tenu dans un cadre à la fois scientifique et artistique, accueillant 12 étudiant·es du périmètre ISblue. Cette formation transdisciplinaire, encadré par Aurélie Penaud (Geo-Ocean/UBO) et Isabelle Elizeon (HCTI/TranSborder), a mêlé le sujet des sédiments à des pratiques artistiques, questionnant le dialogue entre création et recherche.

L’objectif ? Offrir aux participant·es issu·es de diverses mentions du périmètre ISblue (Ingénierie, chimie, géosciences, gestion, physique, économie, droit, biotechnologies etc.) une approche des projets arts et sciences en travaillant par petits groupes sur des problématiques de recherche en lien avec les sédiments

Une conférence introductive tenue par la chercheuse Aurélie Penaud a permis de poser les bases scientifiques nécessaires en sédimentologie. Cette introduction a été complétée par une intervention de l’artiste danseuse Caroline Denos permettant aux étudiants d’expérimenter une manière artistique  de traduire les dynamiques complexes des sédiments.

Les interventions des scientifiques Clara Valero (PhD/UBO) et Estelle Leroux (sédimentologue/Ifremer) ont également permis de découvrir des projets de médiation scientifique déjà développés sur ce même sujet des sédiments. Répartis en trinômes, les étudiant·es ont travaillé toute la semaine à l’élaboration de prototypes de projets arts/sciences, dans toute leur complexité, incarnant ainsi leur propre rôle de futurs chercheurs invitant des artistes à s’emparer de leurs sujets.

La Maison du Théâtre de Lambézellec, partenaire du projet, a accueilli les participant·es lors des deux matinées phares : la séance d’introduction et la restitution finale. Ces moments dans un espace culturel dédié ont permis aux étudiant·es de s’immerger dans un univers artistique tout en bénéficiant d’un contexte stimulant pour leurs créations. 

Le PIM Corsé a permis d’une part aux étudiant·es de mieux appréhender la démarche et la méthodologie des projets arts et sciences, qui pour certain·es était une approche complètement nouvelle, et ainsi de briser le mur qui s’érige souvent entre les disciplines artistiques et les disciplines scientifiques. D’autre part, le PIM a permis aux étudiant·es de prendre confiance en leurs capacités créatives et de développer leur curiosité, leur imagination, leur attitude collaborative et leurs capacités d’adaptation.

Le récap du PIM :

L’œuvre « Corps et sédiments » créée lors du PIM :

Le témoignage des étudiant·es :