Après deux éditions en 2023 et 2024, le PIM ECLAT-OI a de nouveau rassemblé 20 étudiant·es en master du 6 au 10 janvier 2025 au sein de l’UBO Open Factory à Brest. Ce projet, organisé par Sarah Noll et Julia Fougère (Disrupt Campus / UBO Open Factory), s’inscrit dans une dynamique ambitieuse : former les participant·es à l’innovation responsable tout en répondant aux besoins concrets d’une association locale.
Cette année c’est L’écogîte Norzh qui était partenaire du PIM, et a servi de cadre d’étude. Ce tiers lieu, chez l’habitant, situé à Lilia (Plouguerneau) dans le nord Finistère au pied du phare de l’île Vierge travaille depuis 2020 sur les questions des transitions écologiques du littoral.
Grâce à la méthodologie du Design Thinking les étudiant·es issu·es de diverses mentions du périmètre ISblue (Ingénierie, chimie, géosciences, gestion, physique, droit, économie, biotechnologies etc.) ont pu travaillé sur 5 défis proposés par le commanditaire:
2 défis concernant les liens entre territoire et citoyen·nes
Et 3 défis concernant le Mode de vie durable
Durant la semaine, les étudiant·es ont également eu la chance d’être sensibilisé·es par La Fresque des Low Techs, à des démarches technologiques plus accessibles, durables et adaptées aux défis écologiques actuels.
À l’issue de cette semaine, les participant·es ont acquis des compétences clés : esprit critique, intelligence émotionnelle, créativité, et communication orale. Ils·elles sont désormais mieux armé·es pour conduire des projets d’innovation ayant un impact positif, tant sur le plan écologique que social.
Découvrez le témoignage des étudiantes lors du Forum des PIM :
En janvier 2024, dans le cadre du projet interdisciplinaire mutualisé (PIM) ECLAT-OI, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne ont développé des projets à impacts positifs grâce au Design Thinking et son approche collaborative.
Les étudiant·es ont embarqué pour une formation intensive de 5 jours sur le Design Thinking1, une aventure qui les a plongé au cœur de l’intelligence collective, de la créativité et du prototypage. Le programme, qui s’appuie sur l’expérience de l’UBO Open Factory (laboratoire d’innovation multidisciplinaire de l’UBO), leur a permis d’explorer des méthodes de conception innovantes tout en abordant une problématique réelle. Les participant·es ont travaillé sur des problématiques proposées par la coopérative Skravik, une association locale qui milite depuis 2017 pour l’intégration du voilier comme outil de travail polyvalent pour la pêche, la recherche, l’expertise environnementale etc.
Au cours de cette formation, ils·elles ont développé une approche collaborative et novatrice pour résoudre les défis proposés par Skravik et ainsi contribuer à son essor tout en développant leurs compétences. Les étudiant·es ont appris à penser de manière créative, à générer des idées audacieuses, à prototyper des solutions pratiques.
Retour d’experience :
Les organisatrices du PIM ont proposé à deux étudiant·es qui ont participé à ce PIM de les accompagner à la conférence « Higher Education in the service for Society » organisée par le réseau SEA-EU à Cadiz. Zoé Gibert, étudiante en Master 2 STPE, Géosciences Océan, nous a fait part de son expérience à Cadix :
Encradrante :