LE PIM ECLAT-OI : Développer des projets innovants et durables au service d’associations locales a rassemblé 20 étudiant·es du 6 au 10 janvier 2025 au sein de l’UBO Open Factory à Brest. Ce projet, organisé par Sarah Noll et Julia Fougère (Disrupt Campus / UBO Open Factory), s’inscrit dans une dynamique ambitieuse : former les participant·es à l’innovation responsable tout en répondant aux besoins concrets d’une association locale.
L’objectif de cet atelier était d’initier les étudiant·es à la méthode du Design Thinking, tout en explorant les principes des low techs, afin de concevoir des solutions durables et pertinentes pour des problématiques réelles. L’Auberge Molénaise, partenaire du PIM, a servi de cadre d’étude. Cette auberge de jeunesse associative, située sur l’île de Molène, s’engage sur les thématiques de l’Océan, de la culture maritime et de l’adaptation insulaire face au changement climatique.
Les étudiant·es ont suivi une approche structurée en plusieurs étapes :
Ce PIM s’est basé sur la pédagogie par projet ou service learning, en visant à apporter une réponse concrète aux besoins de l’association tout en renforçant les compétences des étudiant·es.
En collaboration avec La Fresque des Low Techs, les étudiant·es ont été sensibilisé·es à des démarches technologiques plus accessibles, durables et adaptées aux défis écologiques actuels. Le dernier jour, les étudiant·es ont présenté leurs projets devant l’équipe de L’Auberge Molénaise et les responsables de l’atelier puis lors du Forum des PIM.
À l’issue de cette semaine, les participant·es ont acquis des compétences clés : esprit critique, intelligence émotionnelle, créativité, et communication orale. Ils·elles sont désormais mieux armé·es pour conduire des projets d’innovation ayant un impact positif, tant sur le plan écologique que social.
Félicitations à tous·tes les participant·es pour leur engagement et leur créativité !