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PIM ENJEPOL 2025 : Partir à la découverte des controverses du monde polaire

Du 6 au 10 janvier, 12 étudiant·es ont participé au PIM ENJEPOL : Partir à la découverte des controverses du monde polaire. Encadré par Anne Choquet-Sauvin (AMURE / UBO) et Virginie Saliou (École Navale), ce projet a plongé les participant·es au cœur des enjeux cruciaux qui façonnent l’avenir des régions polaires, à travers une approche pluridisciplinaire mêlant enquête, débat et négociation.

Les régions polaires, à la fois fragiles et convoitées, suscitent de nombreux débats autour des activités humaines qui s’y développent. Durant l’atelier, les étudiant·es se sont penché·es sur des questions complexes telles que :

  • L’ouverture de nouvelles routes maritimes dans l’Arctique, conséquence directe du réchauffement climatique.
  • L’exploitation potentielle des ressources minérales, et ses implications économiques, environnementales et éthiques.
  • La sanctuarisation scientifique de l’Antarctique, un territoire soumis à des accords internationaux.
  • Les impacts du tourisme polaire et les risques liés à une militarisation croissante de ces régions.

La semaine a été structurée en plusieurs temps forts :

  • Rencontres avec des expert·es : Les étudiant·es ont échangé avec des chercheur·es et professionnel·les issus de disciplines variées pour mieux comprendre les dimensions scientifiques, juridiques, économiques et environnementales des enjeux polaires.
  • Travail en groupe : Chaque équipe a préparer un argumentaire du point vu d’un acteur du monde polaire en croisant des données issues des rencontres et de la recherche documentaire.
  • Reconstitution de négociations internationales : Les participant·es ont simulé une conférence internationale sous la forme de pièce de théâtre où chacun·e incarnait un acteur clé du monde polaire, qu’il s’agisse d’un État, d’une ONG, de scientifiques ou de représentants économiques, défendant des positions souvent divergentes.

L’atelier a permis aux étudiant·es de mobiliser et de développer des compétences analytiques et un esprit critique face à des problématiques d’actualité. En endossant le rôle d’acteurs polaires, ils·elles ont dû :

  • Comprendre des postures variées et parfois contradictoires.
  • Analyser les enjeux éthiques et sociétaux qui sous-tendent les décisions dans ces régions.
  • Défendre des positions argumentées, tout en s’ouvrant aux compromis nécessaires dans des négociations internationales.

Les étudiant·es ont ensuite présenter leur projet le vendredi lors de la restitution sous forme de pièce de théâtre puis l’après-midi, lors du forum des PIM.

Un grand bravo aux participant·es pour leur implication et leurs réflexions.