Après deux éditions en juin 2023 et janvier 2024, le PIM ENJEPOL a de nouveau rassemblé 15 étudiant·es en master du 6 au 10 janvier 2025 pour discuter des controverses du monde polaire, encadré·es par Anne Choquet et Virginie Saliou.
Cette fois-ci le groupe, constitué d’étudiant·es issu·es de diverses mentions du périmètre ISblue (Ingénierie, chimie, géosciences, gestion, physique, droit, économie, biotechnologies etc.) s’est penché en particulier sur la question des enjeux de la pêche en milieu polaire.
Les étudiant·es ont eu la chance de rencontrer Alban Simon, officier de communication régionale et de porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique, ancien commandant de l’Astrolabe; Yan Ropert-Coudert, directeur de l’Institut polaire français et Nicolas Dubreuil, explorateur, fondateur de la société de conseil et d’expertise polaire SEDNA.
Une conférence s’est également tenue le mardi après-midi invitant autour de la table plusieurs expert·es sur le sujet: Marc Eleaume (enseignant-chercheur museum national d’Histoire naturelle), Emmanuelle Quillerou (enseignante-chercheuse à l’UBO/IUEM) Emil Dediu (Officer, Pew Heritage Trusts) et Pierre Karleskind (Océanographe, ancien député européen et président de la Commission de la pêche du Parlement européen).
Forts de ces apports scientifiques, et accompagné·es par la comédienne et metteuse en scène Pamela Oléa (impro infini), les étudiant·es ont reconstitué en fin de semaine, pour le grand public, une conférence internationale réunissant plusieurs pays, ONGs et industriels autour des sujets controversés de la pêche en milieu polaire.
L’affiche de la conférence :
Découvrez le témoignage des étudiant·es lors du Forum des PIM 2025 :
En janvier 2024, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mutualisé (PIM), un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA Bretagne a exploré une des controverses des régions polaires : le tourisme en Antarctique.
Grâce à des rencontres avec différent·es chercheur·es et professionnel·les du secteur et à des recherches bibliographiques, complétées par un atelier de mise en scène, les étudiant·es ont imaginé et joué une conférence internationale afin de restituer les résultats de leur analyse critique sur les différentes postures des acteurs des régions polaires au sujet du tourisme.
Voici la vidéo de la table ronde sur le Tourisme dans les régions polaires avec la participation de Marie-Noëlle Rimaud, enseignante-chercheure en droit et les guides polaires Alain Bidart, Lucien Chaillot et Eric Bayard.