Du 6 au 10 janvier, 12 étudiant·es ont participé au PIM ePOP : Créer des capsules vidéos pour témoigner des changements environnementaux locaux. Encadrés par Sébastien Hervé (IUEM / UBO) et Guilhem Chamboredon (ePOP Network), les participant·es ont découvert les techniques de réalisation vidéo tout en s’impliquant dans une démarche citoyenne essentielle : recueillir des témoignages sur les effets locaux de la crise environnementale.
L’atelier s’inscrivait dans le cadre du réseau ePOP, une initiative internationale réunissant 950 jeunes réalisateurs et réalisatrices de 43 pays. Ce réseau vise à donner la parole aux citoyen·nes confronté·es aux impacts des changements environnementaux, en capturant leurs récits sous forme de capsules vidéo. Ces témoignages contribuent à sensibiliser et à ouvrir des débats entre scientifiques, décideurs et grand public.
Les participant·es ont suivi un programme alternant théorie et pratique :
Les vidéos produites mettent en lumière des problématiques locales liées à la dégradation de l’environnement marin et littoral, telles que :
Ces capsules, portées par des témoignages directs, montrent comment ces crises affectent concrètement le quotidien des habitant·es.
Les vidéos réalisées lors de cet atelier seront partagées avec d’autres groupes de jeunes issus des régions Atlantique, Méditerranée, océan Indien et Pacifique, créant ainsi un dialogue mondial sur les enjeux environnementaux. Elles seront également présentées lors de la Conférence des Nations unies sur les Océans qui se tiendra à Nice en juin 2025, contribuant à nourrir des échanges globaux en faveur de la préservation des océans.
Au-delà des compétences techniques en réalisation vidéo, cet atelier a permis aux étudiant·es de développer :
Le PIM ePOP a non seulement enrichi les étudiant·es sur le plan académique, mais il leur a aussi permis de devenir des acteurs du changement. En donnant la parole à celles et ceux qui vivent la crise environnementale, ils·elles ont contribué à renforcer la sensibilisation et à poser les bases de discussions pour des solutions durables.
Les étudiant·es ont ensuite présenté leur travail le vendredi après-midi lors du Forum des PIM.
Félicitations aux encadrants et aux participant·es pour le travail mené durant la semaine des PIM.