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PIM FOF : Explorer les enjeux scientifiques et stratégiques de la flotte océanographique française

Du 6 au 10 janvier 2025, 15 étudiant·es en master ont participé à l’atelier FOF : Explorer les enjeux scientifiques et stratégiques de la flotte océanographique française. Encadrés par David Graindorge et Julien Collot (GeoOcean/UBO), ils ont découvert l’organisation, les défis et les perspectives d’avenir de la Flotte Océanographique Française (FOF).

La FOF regroupe des navires hauturiers, côtiers, engins sous-marins et équipements mobiles permettant d’explorer les mers et océans du globe. Cette formation de 5 jours avait pour but d’initier les étudiant·es aux multiples étapes de la conception d’une campagne scientifique, tout en mettant en lumière les enjeux environnementaux, techniques et sociétaux associés à ces missions.

Pendant une semaine, les participant·es issu·es de diverses mentions du périmètre ISblue (Ingénierie, chimie, géosciences, gestion, physiques, droit, biotechnologies etc.) ont endossé le rôle de jeunes chercheur·es préparant une campagne en mer. Leur objectif ? Monter de A à Z une campagne océanographique répondant à une question scientifique.

Divisé·es en 3 groupes, ils·elles ont choisi les 3 thèmes suivant:

  • un projet de campagne autour des déchets nucléaires immergés dans les océans (DERCA)
  • un projet  de campagne en lien avec le programme EXTRAPLAC d’Extension du Plateau Continental (FIDJIPLAC) 
  • un projet  de campagne en lien avec l’exploration pluridisciplinaire des dorsales d’accrétion océaniques (HYDROBOT)

Le programme de l’atelier s’est articulé autour de plusieurs temps forts :

  • Rencontres et échanges avec les experts de la FOF : Les étudiant·es ont pu dialoguer avec des gestionnaires, des technicien·nes et des scientifiques pour mieux comprendre les rouages de la FOF. (Goulwen Peltier (DFO Ifremer), Erwan Nedelec (GENAVIR) Sylvie Leroy (Sorbonne Université) et Eric FOUCHER (Ifremer))
  • Travail en équipe en autonomie : Les participant·es ont réfléchi ensemble aux contraintes environnementales, logistiques et sociétales qui encadrent une mission en mer. Chaque groupe a également exploré les capacités des navires, des engins sous-marins et des équipements pour identifier les outils nécessaires à leur projet. Ils·elles ont pu s’appuyer sur l’aide de scientifiques experts des différents domaines (Karine Olu (Ifremer), Walter Roest (Ifremer), Elodie Martinez (IRD), Javier Escartin (CNRS), Benoit Loubrieu (Ifremer) et Yannick Thomas (Ifremer)).
  • Visite d’un navire de la FOF  le Thalassa et de la Blue Box GENAVIR : Une expérience immersive qui a permis de découvrir les installations techniques et les conditions de vie à bord. (Erwan Nedelec, Martin Denniel et Yvan Réaud !).

L’atelier ne se limitait pas à un exercice technique. Les étudiant·es ont également été confrontés à des questions stratégiques cruciales :

  • Quels objectifs scientifiques prioritaires pour la flotte ?
  • Comment intégrer les préoccupations environnementales dans l’organisation d’une campagne ?
  • Comment communiquer les résultats des missions pour maximiser leur impact ?

Cet atelier a permis aux étudiant·es de développer des compétences clés :

  • Méthodologie et organisation : Concevoir une mission scientifique nécessite rigueur et planification.
  • Analyse et créativité : Trouver des solutions innovantes face aux contraintes techniques et environnementales.
  • Travail collaboratif : Élaborer un projet complexe en équipe, en intégrant des expertises variées.

Les participant·es ont présenté leur projet en fin de semaine devant un “faux jury” de campagne composé d’un panel d’expert·es. Ils·elles ont du détaillé les étapes de préparation, les moyens mobilisés, les autorisations nécessaires et les résultats attendus.

Félicitations aux encadrants et aux étudiant·es pour leur travail.

Pour en savoir + :

Découvrez les diaporamas de présentation des 3 campagnes en mer imaginées par les étudiant·es du PIM :

Découvrez les posters du PIM

Découvrez le témoignage des étudiant·es lors du Forum des PIM :

Encadrants :