Du 6 au 10 janvier 2025, 12 étudiant·es ont participé à l’atelier IA-G : Explorer le sujet des Intelligences Artificielles Génératives pour les sciences avec un œil critique. Encadré par Jean-Marie Gilliot (Lab-STICC/IMT Atlantique), Amina Benchohra (CEMCA/UBO) et Pascal Raux (AMURE/UBO), cet atelier visait à démystifier les IA génératives tout en abordant les défis éthiques et sociétaux qu’elles soulèvent.
ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Ces technologies d’intelligence artificielle, capables de générer des textes, des images, du code ou encore des vidéos, suscitent à la fois fascination et inquiétude. L’atelier IA-G a offert aux étudiant·es une immersion dans l’univers des IA génératives, leur fonctionnement et leurs usages.
Le principal objectif ? Comprendre ces outils, mais aussi apprendre à poser un regard critique sur leurs limites, leurs biais et leurs implications éthiques.
Durant cinq jours, les étudiant·es ont alterné entre moments d’apprentissage et expérimentations concrètes :
Au-delà de l’aspect technique, l’atelier a ouvert la porte à des discussions cruciales :
À l’issue de l’atelier, les étudiant·es ont acquis des compétences techniques et analytiques précieuses :
L’atelier a également permis aux étudiant·es d’envisager des usages innovants des IA génératives dans la recherche scientifique, tout en intégrant une réflexion éthique. Ils repartent avec une meilleure compréhension des opportunités offertes par ces outils, mais aussi des responsabilités qu’implique leur utilisation.
Un grand merci aux encadrant·es et aux étudiant·es pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de ce PIM.