Du 6 au 10 janvier 2025, 12 étudiant·es de master en sciences et ingénierie marines se sont plongé·es dans l’univers de la médiation scientifique à l’occasion du PIM miniSCIENCES, organisé par Quentin Milliere (ISblue/UBO) et Anne Bertin Renoux (RAME/UBO). Pendant une semaine, ils ont conçu et animé des ateliers éducatifs à destination de la classe de CM1 de Marie Cappele de l’école Jean de la Fontaine à Brest en charge de l’Aire Marine Éducative (AME) de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic.
Ce projet a été l’occasion d’explorer la médiation scientifique. Les étudiant·es se sont interrogé·es sur des questions fondamentales : comment sensibiliser les jeunes générations à l’environnement ? En quoi l’expérience du terrain et du contact direct avec la nature développe-t-elle une sensibilité écologique ?
Les participant·es ont bénéficié des apports théoriques des chercheur·es du projet RAME (Recherche sur les Aires Marines Éducatives), qui travaille sur les effets et les processus éducatifs des dispositifs AME.
La semaine a démarré par une rencontre avec les élèves de CM1, permettant de mieux cerner leurs connaissances et leur lien avec le milieu marin. S’en sont suivis des temps de réflexion collective et des échanges avec des professionnel·les de la médiation scientifique.
Les étudiant·es ont ainsi eu la chance de pouvoir rencontrer trois professionnelles de la médiation scientifique dans la région : Pascale Nicol (Musée 70.8), Nathalie Delliou (Esprit Nat’ure) et Blandine Jaouen (Océanopolis).
Fort·es de ces réflexions et ces conseils, les étudiant·es ont imaginé et mis en œuvre les activités adaptées aux enfants, lors de plusieurs ateliers de création ponctués de débriefs collectifs.
En fin de semaine, les étudiant·es ont animé leurs ateliers directement sur le terrain, sur la plage de Sainte-Anne-du-Portzic, pour transmettre des notions scientifiques de manière accessible. En complément de l’animation des ateliers, les participant·es ont produit des « fiches mémo » détaillant leurs activités, dans une optique de partage avec la communauté des médiateur·ices scientifiques.
Les étudiant·es repartent avec des compétences méthodologiques et pratiques, mais aussi avec un regard critique sur l’importance de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, en mobilisant leur corps et leurs sens dans un cadre naturel.
Découvrez l’article d’Anne Bertin sur le PIM !
Ils·elles ont également présenté leurs travaux lors du Forum des PIM, le vendredi après-midi.
Découvrez le témoignage des étudiants du PIM lors du Forum des PIM :
Encadrant·es :