Du 6 au 10 janvier 2025, 12 étudiant·es se sont plongé·es dans l’univers de la médiation scientifique à l’occasion du PIM miniSCIENCES, organisé par Quentin Milliere (ISblue/UBO) et Anne Bertin Renoux (RAME/UBO). Pendant une semaine, ils ont conçu et animé des ateliers éducatifs à destination d’une classe de CM1 travaillant sur l’Aire Marine Éducative (AME) de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic.
Ce projet a été l’occasion d’explorer la médiation scientifique. Les étudiant·es se sont interrogé·es sur des questions fondamentales : comment sensibiliser les jeunes générations à l’environnement ? En quoi l’expérience du terrain et du contact direct avec la nature développe-t-elle une sensibilité écologique ?
Les participant·es ont bénéficié des apports théoriques des chercheur·es du projet RAME (Recherche sur les Aires Marines Éducatives), qui travaille sur les effets et les processus éducatifs des dispositifs AME. Ces connaissances ont permis d’ancrer leur réflexion dans des bases solides.
La semaine a démarré par une rencontre avec les élèves de CM1, permettant de mieux cerner leurs connaissances et leur lien avec le milieu marin. S’en sont suivis des temps de réflexion collective, des échanges avec des professionnel·les de la médiation scientifique, et des ateliers de création pour concevoir des activités adaptées aux enfants.
En fin de semaine, les étudiant·es ont animé leurs ateliers directement sur le terrain, en bord de mer, pour transmettre des notions scientifiques de manière accessible. En complément de l’animation des ateliers, les participant·es ont produit des « fiches mémo » détaillant leurs activités, dans une optique de partage avec la communauté des médiateur·ices scientifiques. Ils·elles ont également présenté leurs travaux lors du Forum des PIM, le vendredi après-midi.
Les étudiant·es repartent avec des compétences méthodologiques et pratiques, mais aussi avec un regard critique sur l’importance de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, en mobilisant leur corps et leurs sens dans un cadre naturel.
Merci aux encadrant·es pour leur accompagnement ainsi qu’aux étudiant·es et aux élèves de CM1 pour leur enthousiasme et leur curiosité.