Le PIM Mob’îles a pour objectif d’explorer les dynamiques de mobilité quotidienne (travail, études, loisirs, achats, visites…) dans les territoires insulaires bretons. Ces espaces, à la fois isolés géographiquement et marqués par une faible diversité économique, connaissent des mutations démographiques profondes. Comprendre qui se déplace, quand, comment et pourquoi est essentiel pour étudier les liens qui sous-tendent la relation entre mobilité quotidienne et mobilité résidentielle, et anticiper les évolutions de ces territoires fragiles.
Ce PIM réunit une quinzaine d’étudiant·es en sciences et ingénierie marines pour développer leurs compétences de traitement de données statistiques en sciences sociales et élaborer ensemble une analyse fine des enjeux de mobilité quotidienne, dans une perspective interdisciplinaire.
Méthodologie des PIM
Le PIM s’est déployé sur plusieurs années et territoires :
Chaque session de PIM mobilise les étudiant·es autour d’une analyse statistique à partir des données de l’enquête publique ménage-déplacement et des données d’entretiens réalisés lors de stage sur le terrain. Les étudiant·es traitent ensuite ces données via des outils statistiques, élaborent des modèles de mobilité, se rendent quelques jours sur le terrain pour vérifier leurs hypothèses et restituent leurs résultats lors de cafés géographiques organisés sur les îles concernées.
Les objectifs pédagogiques
Le projet vise à :
Les résultats obtenus
Au fil des sessions, le PIM Mob’îles a permis :
Encadrant·es du PIM :
A noter enfin que cet atelier bénéficie également d’une dynamique plus large puisqu’il associe à la fois un travail de thèse en cours sur les liens entre Brest et les îles (thèse conduite par Pauline Jezequel au LETG et encadrée par Louis Brigand).