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PIM Sea Serious : Modéliser les socio-écosystèmes marins grâce à la conception de jeux sérieux

Du 6 au 10 janvier 2025, le PIM Sea Serious a réuni 12 étudiant·es autour de la question suivante : peut-on utiliser un jeu sérieux pour modéliser un socio-écosystème marin ? Encadrés par Frédérique Alban (AMURE / UBO) et Nicolas Becu (LIENSs / CNRS), les participant·es ont exploré la complexité des interactions entre acteurs humains et ressources naturelles à travers la conception d’un prototype de jeu sérieux.

En s’inspirant des démarches de modélisation d’accompagnement (type ComMod), les étudiants analysent la complexité des interactions acteurs-ressources en mobilisant la méthode ARDI (Acteurs-Ressources-Dynamiques-Interactions) sur un cas d’étude concret.

Dans un second temps, le modèle conceptuel est transposé sous la forme un jeu sérieux pour des dynamiques socio-économiques et des dynamiques environnementales. Ce type de jeu permet de mieux comprendre la complexité d’un socio-écosystème marin et d’aider à la prise de décision ou à la concertation entre différents acteurs. L’enjeu : utiliser le jeu comme un support collaboratif pour appréhender les socio-écosystèmes, tester des scénarios de gestion, faire discuter les parties prenantes.

Tout au long de la semaine, les étudiant·es ont alterné entre théorie et pratique pour construire leur propre jeu. Après avoir expérimenté un jeu sérieux existant, les groupes ont été divisés en deux sous-groupes, chacun développant un prototype de jeu autour du même cas d’étude afin d’analyser les interactions entre les acteurs de la pêche et les ressources halieutiques sur un territoire donné, en prenant en compte les différents enjeux sociaux, économiques et écologiques.

Ce PIM a mis l’accent sur la créativité et l’esprit critique. Les étudiant·es ont dû faire preuve d’imagination pour concevoir des mécaniques de jeu permettant de simuler des interactions multiples et des scénarios variés. Parallèlement, le travail collectif et l’acceptation du feedback ont été essentiels pour tester et améliorer les prototypes.

Les échanges réguliers ont permis de nourrir la réflexion sur l’efficacité des jeux comme outils d’analyse et de participation, en particulier dans les contextes où la concertation entre plusieurs parties prenantes est cruciale.

L’objectif pédagogique de l’atelier était de développer les compétences analytiques des participant·es, en particulier leur capacité à analyser les interactions au sein d’un socio-écosystème. À l’issue de la semaine, les étudiant·es ont non seulement approfondi leur compréhension de la complexité des socio-écosystèmes marins, mais ils et elles ont également découvert l’intérêt des jeux sérieux dans des démarches participatives.

Les étudiant·es ont présenté leurs travaux le vendredi après-midi, durant le Forum des PIM :

Encadrant·es :