Du 6 au 10 janvier 2025, le PIM SEDIMENT’EXPRESS a plongé 12 étudiant·es de master dans une expérience immersive au cœur d’une problématique entrepreneuriale concrète. Encadrés par Joséphine Corre (ISblue HUB / UBO) et Romain Maurer (Ya+K), les participant·es ont collaboré avec l’entreprise brestoise Gwilen, spécialisée dans la valorisation des sédiments marins issus de dragages pour la production de matériaux de construction écologiques.
L’enjeu de cet atelier : aider Gwilen à résoudre une problématique réelle, tout en respectant des contraintes économiques et écologiques. L’entreprise transforme des déchets marins en ressources valorisables, et cherche à optimiser son fonctionnement, notamment en matière de logistique, de stockage et de transport des sédiments.
Les étudiant·es ont d’abord visité les locaux de l’entreprise et rencontré son équipe afin de bien comprendre son cycle de production dans sa globalité. Puis ils·elles ont eu la présentation de trois experts pour les aider dans leurs recherches :
Ensuite, les étudiant·es, réparti·es en 4 équipes, ont réalisé 4 études de cas pour 4 façades maritimes (la Méditerranée, l’embouchure de la Garonne, le bassin parisien et la Bretagne) afin d’acheminer les sédiments de la mer jusqu’à l’usine puis aux consommateurs. Ils et elles ont alors exploré plusieurs questions clés :
Le format pédagogique, basé sur le Service Learning, a permis aux étudiant·es de travailler directement au service d’une problématique réelle. Ce cadre était l’occasion de comprendre les défis auxquels une entreprise en développement peut être confrontée, tout en apprenant à chercher des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs finaux.
L’atelier a mis en lumière la créativité des étudiant·es et leur capacité à analyser une situation complexe. Les participant·es ont également développé leurs compétences en communication en travaillant en équipe pour affiner leurs propositions et les présenter à l’entreprise en fin de semaine et à leurs collègues étudiant·es lors du Forum des PIM.
Découvrez le témoignage des étudiantes lors du Forum des PIM :
Encadrant·es :