Accueil · Actualités · PIM SEDIMENT’EXPRESS 2025 : Aider l’entreprise Gwilen à résoudre une problématique concrète en respectant ses contraintes écologiques et économiques

PIM SEDIMENT’EXPRESS 2025 : Aider l’entreprise Gwilen à résoudre une problématique concrète en respectant ses contraintes écologiques et économiques

Du 6 au 10 janvier 2025, l’atelier SEDIMENT’EXPRESS a plongé 12 étudiant·es dans une expérience immersive au cœur d’une problématique entrepreneuriale concrète. Encadrés par Joséphine Corre (ISblue HUB / UBO) et Romain Maurer (Ya+K), les participant·es ont collaboré avec l’entreprise brestoise Gwilen, spécialisée dans la valorisation des sédiments marins issus de dragages pour la production de matériaux de construction écologiques.

L’enjeu de cet atelier : aider Gwilen à résoudre une problématique réelle, tout en respectant des contraintes économiques et écologiques. L’entreprise ambitionne de transformer des déchets marins en ressources valorisables, et cherchait à optimiser son fonctionnement, notamment en matière de logistique, de stockage et de transport des sédiments.

Les étudiant·es, réparti·es en équipes, ont suivi une démarche de design thinking, alternant entre ateliers de créativité, recherches approfondies et prototypage de solutions. À travers cette méthode, ils et elles ont exploré plusieurs questions clés :

  • Quels sont les meilleurs lieux de dragage pour collecter les sédiments ?
  • Comment optimiser leur stockage pour minimiser les impacts environnementaux et réduire les coûts ?
  • Quels modes de transport concilient efficacité économique et respect de l’environnement ?
  • Quelles contraintes légales encadrent le transport et la gestion de ces matières premières ?

Grâce à ces réflexions, les équipes ont élaboré différents scénarios pour acheminer les sédiments de la mer à l’usine tout en respectant les valeurs de durabilité et d’innovation prônées par Gwilen.

Le format pédagogique, basé sur le Service Learning, a permis aux étudiant·es de travailler directement au service d’une problématique réelle. Ce cadre était l’occasion de comprendre les défis auxquels une entreprise en développement peut être confrontée, tout en apprenant à chercher des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs finaux.

L’atelier a mis en lumière la créativité des étudiant·es et leur capacité à analyser une situation complexe. Les participant·es ont également développé leurs compétences en communication en travaillant en équipe pour affiner leurs propositions et les présenter sous forme de pitchs en fin de semaine et lors du Forum des PIM.

Félicitations aux étudiant·es et aux encadrant·es pour le travail réalisé tout au long de la semaine.