La question des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des campagnes océanographiques prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations de prévision de missions (voir le site Maîtriser notre empreinte carbone de la Flotte Océanographique Française). Nous avons décidé de faire perdurer ce regard sur les émissions de gaz à effet de serre afin que cela puisse contribuer à une politique de réduction.
Pour l’évaluation indiquée ici, nous avons simplement considéré 3 sources d’émissions principales liées à la réalisation de la campagne en mer (transport en avion, émissions par la consommation de diesel du navire pendant les 3 semaines de campagne, et consommation de viande). Il est important de préciser que le calcul ci-dessous n’est pas exhaustif et que certaines émissions, que nous ne pouvons pas facilement évaluer ou qui sont du second ordre, pourraient aussi contribuer à cette évaluation, et donc la modifier. On peut citer notamment le fret de matériel avant embarquement, la vie à bord, la démobilisation (déchets débarqués, fret aval), ou le stockage des données.
| Source d’émission | Scientifiques | Université flottante | Total | ||
| métropolitains | Mahorais | Brestois | Perpignanais | ||
| Transport A/R | 56 400 | 1500 | 9790 | 2844 | 70 534 |
| Emissions Marion Dufresne (carburant seul) | 470 000 | 470 000 | |||
| Viande | 7840 | 7840 | |||
Selon nos calculs, la campagne MAYOBS est à l’origine d’une émission de 548 374 kg de CO2 (Tableau). Ce chiffre prend en compte le déplacement de l’ensemble de l’équipe scientifique depuis le départ et jusqu’au retour. Voici les approximations considérées pour ce calcul :
Sources utilisées pour les calculs et les informations des émissions de carbone :