Pour consulter le BLOG DE LA MISSION MAYOBS33, cliquez ici !
Suivez en temps réel la position du Marion Dufresne en cliquant ici!
L’université flottante (UF), financée en 2025 par La Flotte Océanographique Française, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue et Le Réseau Français des Universités Marines, offre l’opportunité pour les étudiants des Universités françaises de participer à une mission scientifique sur l’emblématique navire de la Flotte Océanographique Française (FOF, le Marion Dufresne. Dans ce cadre, les étudiants de l’UF ont l’occasion de rejoindre une équipe scientifique pluridisciplinaire en prenant part aux activités à bord, et de faire découvrir à tous le fonctionnement d’une mission océanographique, en partageant le déroulé des opérations tout au long de la campagne.
L’université Flottante est composée de 10 étudiant·e·s : Raphaëlle, Léa et Judith, étudiantes en Master 2 Géosciences Océan à Brest ; Melvil et Taran, étudiants en M2 Physique Marine à Brest ; Lucie et Laëtitia, étudiantes en M2 Chimie Marine à Brest ; Jules et Jade, étudiant·e·s en M2 Sciences de la Mer à Perpignan, et Marie-Ève, doctorante en anthropologie des sciences. Nous avons été sélectionné·e·s pour embarquer à bord du Marion Dufresne sur la campagne MAYOBS-33 dédiée à l’activité sismo-volcanique au large de l’île de Mayotte. L’encadrant pédagogique, Jacques Déverchère, Professeur à l’Université de Brest (UBO), assure la coordination des activités à bord des étudiants, en harmonie avec l’équipe scientifique et l’équipage.
La campagne océanographique MAYOBS33 se déroule dans l’océan Indien à bord du Marion Dufresne. Les campagnes MAYOBS sont menées afin de suivre l’évolution de l’activité sismique et volcanique qui affecte l’île depuis mai 2018. Elles sont réalisées dans le cadre du programme REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte). Cette campagne MAYOBS33 vise à acquérir les données de géophysique marine nécessaires pour suivre cette activité en cours au large de l’île de Mayotte et répondre au besoin de surveillance, notamment la surveillance de l’activité volcanique dans la chaîne orientale sous-marine de Mayotte.