Accueil · La recherche · Chaire Océan ISblue

Chaire Océan ISblue

Biogéochimie et sciences du climat

Nicolas Cassar

Contexte

Les processus biogéochimiques à la surface des océans jouent un rôle crucial dans les écosystèmes marins et la dynamique climatique. Par exemple, la pompe biologique facilite le transfert du carbone vers les profondeurs de l’océan, régulant ainsi les niveaux de CO2 dans l’atmosphère tout en influant sur le climat.

Malgré leur influence significative sur le climat, les processus biogéochimiques marins tels que la pompe à carbone biologique restent encore peu quantifiés. Cela s’explique en partie par des observations peu nombreuses et par la difficulté à intégrer des méthodes de recherche interdisciplinaires reliant l’océanographie, la biologie et la chimie.

Objectifs

Pour faire face à ce problème, les scientifiques du laboratoire Cassar et d’ISblue développent des cadres théoriques, mènent des expériences en laboratoire, recueillent des observations lors de campagnes scientifiques et créent un ensemble d’outils pour la surveillance à haute résolution des processus biogéochimiques à la surface des océans.

Ces outils peuvent être utilisés pour réaliser des expériences cinétiques à court terme, des cartographies en temps réel sur des stations ou des navires de recherche, et pour détecter des événements épisodiques. Ils peuvent également servir à améliorer les bilans biogéochimiques lors d’expériences de perturbation en laboratoire, en mésocosme et en haute mer, y compris les expériences d’élimination du dioxyde de carbone marin (mCDR), et éventuellement sur des amarrages câblés.

Les résultats de leurs travaux contribuent à fournir un large éventail de données utilisées pour évaluer l’état actuel du cycle du carbone, prévoir les changements futurs et évaluer les choix possibles en matière de gestion de l’environnement.

Démarche

La chaire ISblue (2024-2027) s’inscrit dans la continuité de la chaire internationale du LabexMER en écologie marine et biogéochimie occupé par le Pr. Cassar depuis 2016.

Le LabexMER était un pôle d’excellence financé par le programme français « Investissements d’avenir ». ISblue est issu du LabexMER et réunit « les meilleures équipes de recherche et les meilleurs laboratoires dans le domaine des sciences et technologies marines afin de répondre aux grands défis du 21ème siècle liés à l’océan ».

La chaire ISblue intègre deux aspects distincts mais étroitement liés visant à promouvoir les synergies entre le laboratoire de Nicolas Cassar à l’Université Duke et les partenaires de l’IUEM, en particulier au sein du laboratoire d’accueil au LEMAR :

  • Dans le cadre du thème 1 d’ISblue sur la « régulation de l’océan et du climat », un post-doctorant sera recruté à l’IUEM pour étudier la biogéochimie des océans de surface en relation avec le climat, le changement climatique et l’atténuation du changement climatique.
  • Le second axe vise à permettre aux étudiants en master de se spécialiser dans la conception et le développement d’instruments océanographiques en leur offrant une formation en ingénierie matérielle et logicielle. Cette formation est facilitée par des stages au sein du laboratoire Cassar de l’université Duke.