Contacts – Frédéric Le Moigne, Lucia Pineau-Guillou & Jill Sutton
La variabilité du climat contraint directement l’océan, la dynamique des glaces de mer et les flux biogéochimiques, qui en retour affectent l’atmosphère et le climat. L’océan module l’intensité du changement climatique en absorbant et en redistribuant une partie de l’excès de chaleur et de l’augmentation des gaz à effet de serre résultant des activités humaines.
Les processus conduisant le comportement du système complexe de dynamique océanique / composants biogéochimiques / écosystèmes marins sont non linéaires et se déroulent sur de larges spectres spatiaux et temporels, de milliers de kilomètres (bassin océanique) à plusieurs kilomètres (fronts), jusqu’aux centimètres (turbulence).
Les interactions et rétroactions entre l’océan mondial, le changement climatique et les activités humaines sont nombreuses et complexes. Une meilleure description et prévision du changement climatique et du sort des éléments importants (C, N, P, Si, O2, Fe, Mn, Cu, Zn) sont nécessaires, en réponse à une forte demande sociétale. Des recherches sont également nécessaires sur des approches alternatives d’atténuation allant de l’efficacité énergétique du transport maritime aux stratégies impliquant la gestion des écosystèmes marins et la pompe à carbone océanique.
En effet, les modifications climatiques qui ont déjà commencé et sont prévues pour le siècle prochain impliquent des décisions politiques importantes et appropriées et des changements rapides dans l’organisation de la société, y compris les stratégies d’adaptation au climat.
Pour répondre à ces questions, la communauté ISblue possède une expertise de premier plan dans la dynamique des océans à échelle fine, l’observation de la circulation océanique et du climat mondial, la distribution et le cycle global des éléments traces, les études basées sur les processus de la pompe à carbone océanique, l’évolution de l’état de la mer, la mer la glace et les icebergs sous le changement climatique et leurs impacts sur le transport maritime, l’efficacité du transport maritime et les politiques d’atténuation.
Le Thème 1 d’ISblue est basé à la fois sur la recherche disciplinaire et interdisciplinaire, ainsi que sur la synergie entre les études de terrain, les expériences en laboratoire, l’analyse des données et la modélisation innovante.
Le thème 1 considérera des projets tels que:
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