Accueil · L’Hôpital

L’Hôpital

Le Marion Dufresne, en tant que navire de ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), dispose d’un équipement médical particulièrement complet, bien au-delà des standards des autres navires. À bord, on trouve des médicaments de base permettant de réaliser des anesthésies et des points de suture, ainsi que pour traiter divers problèmes de santé générale comme les problèmes oculaires, la tension artérielle ou l’asthme. Cela inclut des équipements pour réaliser des analyses biologiques, des tests PCR, des dosages de fonctions hépatiques et d’enzymes cardiaques en cas d’infarctus. De plus, il est également possible de compter les globules blancs et rouges à bord grâce à un analyseur d’hématologie automatique.

Ce matériel est entretenu par les médecins de bord, garantissant son bon fonctionnement en permanence. Bien que le matériel de dentisterie soit limité sur le bateau, des équipements plus complets sont disponibles sur les bases terrestres. Le navire dispose également de matériel réutilisable de haute qualité grâce à un stérilisateur à bord, permettant de réemployer les instruments médicaux après chaque usage.

Naviguant dans l’océan Indien, le Marion Dufresne est préparé pour diagnostiquer des maladies spécifiques à cette région, telles que le paludisme et la dengue, ainsi que d’autres maladies équatoriales. (image ci-contre)

Le Marion Dufresne est équipé d’un matériel médical sophistiqué, rarement présent sur d’autres navires. Pour les traitements lourds, ce navire est équipé de dispositifs multi-paramètres comme le Scope (Corpuls), capables de réaliser des électrocardiogrammes, de mesurer la saturation en oxygène, et de servir de défibrillateur. (image ci-contre)

De plus, du matériel d’anesthésie et de réanimation sont présents à bord, comme un respirateur. L’hôpital possède également des attelles, du matériel de contention et d’immobilisation (plâtres), des couvertures chauffantes pour les cas d’hypothermie, ainsi que du matériel de radiographie et d’échographie. Il y a aussi de quoi effectuer des drainages de différentes parties du corps (thoraciques, articulaires,…). Un matériel chirurgical est également disponible pour réapprovisionner les bases.

La pharmacie du Marion Dufresne est particulièrement bien fournie, voici une liste non exhaustive des différents traitements présents à bord : des médicaments dermatologiques, des antalgiques, des antiseptiques, et des traitements gastro-entérologiques (HGE), de quoi traiter la naupathie, ect.

Enfin, le navire dispose d’une chambre d’hospitalisation équipée d’une machine à concentration qui extrait l’oxygène de l’air ambiant, assurant ainsi des soins intensifs en cas de besoin.

Merci au médecin Thomas de nous avoir fait la visite de cet espace clé du navire !

Swertvaegher Hector