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L’imagerie par réflectivité des fonds marins

La réflectivité des fonds marins, également appelée imagerie en « backscattering », est obtenue par un traitement spécifique des données de bathymétrie multifaisceau. Cette donnée indique la rugosité du fond marin (ou les propriétés de rétrodiffusion acoustique des fonds) et est représentée par des « teintes » codées en 256 niveaux de gris allant du blanc au noir. Ces teintes varient donc selon les différents types de fond. Généralement, les couleurs sombres indiquent un fort retour d’énergie, donc des roches dures telles que des affleurements rocheux, des fonds de canyons, des coraux, des sommets ou des rides de roches en place. En revanche, les teintes plus claires suggèrent la présence de roches peu indurées, poreuses ou perméables (sédiments récents, boue, zones de glissement de terrain, dépôts de turbidites, etc…).

Le principe du sondeur multifaisceau est de faire des mesures simultanées selon plusieurs directions déterminées par les faisceaux de réception du système. Ces faisceaux forment une fauchée perpendiculaire à l’axe du navire. On explore donc le fond sur une large bande (de l’ordre de 5 à 7 fois la profondeur) avec une très grande résolution. On obtient ainsi une mosaïques d’image acoustique (exemple sur la figure, prise lors de la campagne HAITI-TWIST, Leg 2, sur le passage du Vent, Faille SOFZ). A noter que ces données d’imagerie peuvent être acquises non seulement par des sondeurs multifaisceaux mais aussi par des sonars à balayage latéral.

Cette méthode d’imagerie seule ne suffit généralement pas pour établir un diagnostic complet, mais elle donne une idée générale du fond marin, aidant ainsi à déterminer les endroits où envoyer le carottier. Elle ne permet pas non plus d’identifier sans ambiguïté le type de roche présent sur le fond. Comme la bathymétrie multifaisceau, elle utilise des ondes qui ne traversent pas la roche. Lorsqu’elles atteignent le fond, elles sont réfléchies ou rétrodiffusées vers la surface. A noter enfin que pour la flotte hauturière française, les navires Marion Dufresne, Pourquoi pas ?, L’Atalante, Thalassa, L’Europe et Alis sont équipés de sondeurs multifaisceaux installés de façon permanente sur la coque des navires. Pour un bon fonctionnement, il faut systématiquement étalonner les sondeurs après chaque intervention sur les antennes, l’électronique ou le logiciel d’acquisition.

Références pour en savoir plus:

Mina, au nom des étudiants de l’Université Flottante

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