NB : En fonction des projets et selon l’établissement du demandeur, les étudiants peuvent être accompagnés dans la mise en place de leurs projets. N’hésitez pas à prendre contact avec Joséphine Corre avant le dépôt.
Pour en savoir plus sur le HUB, cliquez ici.
Pour voir des exemples de projets financés par l’AAP HUB, cliquez ici.
ISblue à vocation de contribuer à former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders en sciences et technologies marines.
Ce nouvel AAP du HUB permet de soutenir les étudiants ISblue dans leur prise d’initiatives et leur apprentissage par l’action, déployant leurs compétences et leur créativité dans la réalisation de micro-projets concrets, innovants et professionnalisants.
Ces projets seront soutenus et réalisés dans le cadre commun de l’ISblue HUB, permettant aux étudiants d’accéder via cet appel à des moyens matériels, consommables, gratifications et petits équipements afin de soutenir leurs initiatives et conduire leurs projets en lien avec les acteurs socio-économiques et dispositifs locaux.
Ces projets pourront se dérouler dans les lieux mis à disposition par les établissements voire au sein des locaux du HUB au sein du Pôle Numérique Brest Iroise. Les étudiants pourront bénéficier d’un soutien du responsable de l’ISblue HUB pour l’ensemble du déroulé de leurs projets.
Tous les étudiants rattachés aux établissements d’ISblue de niveau master 1 et 2 et ingénieurs peuvent candidater à titre individuel ou en associations d’étudiants.
Ces micro-projets étudiants devront démontrer leur créativité et faisabilité ainsi que leur potentiel et valeur socio-économique. Les critères d’éligibilité devront couvrir plusieurs des aspects suivants :
La pertinence scientifique et inscription du micro-projet au sein d’une ou plusieurs thématiques ISblue ;
L’implication d’un ou plusieurs acteurs du monde socio-économique, associatif et de la société civile (industriels, PME innovantes, startups, associations, fondations, collectivités territoriales…) ;
La prise en compte d’une dimension de pluridisciplinarité et/ou de soutenabilité dans la problématique et/ou l’organisation même du projet ;
Les projets liés à la formation, les projets inter-établissements et les projets liés à des infrastructures partenaires (fablabs, laboratoires) seront valorisés ;
La qualité et l’originalité du partenariat.
Les étudiants intéressés et ayant réussi à réaliser leur preuve de concept grâce au HUB auront vocation à s’orienter et candidater ensuite vers les dispositifs d’incubation (UBO (Fabrik ta Pépite, Cap Avenir), IMT Atlantique, ENSTARTUP) et d’accélération (Technopole Brest Iroise, FrenchTech) à leur disposition sur le territoire régional ou national. Ifremer propose également le concours Octo’pousse pour sélectionner des candidats souhaitant développer leur projet avec eux.
L’appel est ouvert au fil de l’eau avec un budget annuel de 50 K€.
Ce financement allouera aux étudiants des moyens financiers à hauteur de 10 K€ maximum par projet déposé, en soutien aux besoins exprimés (eg : financement d’accès à des moyens d’expérimentation spécifiques, achats de consommables et petits équipements, frais d’analyses, gratifications de stage hors coûts salariaux et coûts indirects) permettant aux étudiants de conduire leur projet.
Il vous sera demandé de joindre à votre candidature les documents suivants :
– CV du ou des étudiant(s) déposant(s)
– Lettre de soutien du partenaire socio-économique (en cas de projet collaboratif)
Les projets complets seront analysés par un jury composé de membres du groupe de travail HUB ISblue au fil de l’eau. Le retour de l’évaluation sera transmise sous 1 mois.
Les dotations sont attribuées en fonction de l’enveloppe financière disponible pour l’année et selon les critères d’évaluation mentionnés ci-dessus.