Accueil · Evénements · Arpentage #1 – Une écologie décoloniale, de Malcolm Ferdinand

Arpentage #1 – Une écologie décoloniale, de Malcolm Ferdinand

Un arpentage,  c’est une séance de lecture collective. Cela permet de s’approprier rapidement et collectivement les idées d’auteur·ices (étant assumée que cette appropriation est donc partielle et partiale).  Cette méthode d’intelligence collective est issue de l’éducation populaire; elle vise l’émancipation et non la performance.

  • Il ne faut PAS avoir déjà lu le livre pour pouvoir participer
  • Il est impératif d’être disponible les 3h de l’atelier

Ouverts à toustes sur inscription.

Résumé du livre :

Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête.
Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.

Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l’impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d’un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l’ambition d’une « écologie décoloniale » qui relie les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation.

Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des autres humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l’horizon d’un monde comm

Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine).

En savoir + sur ETHOS et le cycle d’arpentage :

Contact : delphine.muths@univ-brest.fr

16 - 16 Oct
13:00 16:30
Pôle Numérique Brest-Iroise, Salle 113
Partager
Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.