Cet appel vise à soutenir les doctorant·es du périmètre ISblue souhaitant mener au sein d’une entreprise une mission d’expertise technique, scientifique ou méthodologique complémentaire au contrat doctoral (décret du 29 août 2016), et ne doit pas excéder 64 H ou 32 jours maximum par an.
Ils pourront disposer :
1. d’une mise en relation facilitée avec les entreprises grâce à l’interface avec le HUB,
2. des moyens financiers nécessaires permettant de répondre à cette motivation.
A l’issue de leur mission, les doctorant·es seront invités à préparer une présentation orale afin de restituer leurs acquis (retour d’expérience et apprentissages) de cette mise en situation en entreprise. La bonne exécution de cet exercice devant un jury mixte entreprises/académiques permettra aux candidat·es sélectionné·es de prétendre au Label « DOCTORANT EXPERT ISblue » attestant la bonne réalisation de leur mission et sa complète restitution.
Tous les doctorant·es « MER » de l’un des laboratoires de recherche membres d’ISBlue inscrit·es dans une école doctorale du périmètre ISblue (EDSML , MATHSTIC et SPI).
ISblue HUB engage une politique d’incitation et de communication renforcée, relayée par les Écoles Doctorales, sous la forme d’un dispositif « DOCTEUR EXPERT ISblue » structuré en 5 étapes:
1. Une session d’information sur les modalités générales d’engagement des missions et recensement des doctorant·es intéressé·es par cette approche (par voie d’inscription via formulaire en ligne).
2. Action de mise en relation avec les entreprises : présentation de chaque candidat·e (courte présentation orale « Pitch session ») et échange 30 min avec les entreprises intéressées. Cette action pourrait être co-organisée avec le Campus Mondial de la Mer afin de mobiliser activement les entreprises du domaine des sciences et technologies marines.
3. Si mise en relation fructueuse, soumission de candidature à l’appel DOCTORANTS EXPERTS ISblue.
4. Contractualisation de la mission par l’entreprise, le/la doctorant·e et l’Université ou école d’ingénieurs auquel il/elle est rattaché·e.
5. Journée de restitution avec soutenance orale pour attribution du Label par un jury mixte entreprises/ académiques (composé des responsables des Écoles Doctorales et de membres de la gouvernance ISblue).
L’appel est ouvert au fil de l’eau avec un budget annuel de 10 K€.
Le coût salarial des “Doctorant·es-expert·es” est supporté par l’entreprise. L’entreprise reçoit une facture de l’Université pour la mission du/de la doctorant·e.
Le but de cet appel est d’allouer un budget d’accompagnement permettant aux “Doctorant·es-expert·es” de couvrir tout ou partie des coûts associés à leur mission (frais de déplacements entre l’Université et l’entreprise, conference fees pour présentation dans des colloques internationaux, etc…).
NB : montant maximum des frais de déplacement pris en charge : 1 000 € par doctorant·e (missions uniquement en métropole).
Date limite de candidature : pas de contrainte, les candidatures se font au fil de l’eau.
Dossier de candidature : en ligne sur le site ISblue
Un jury de sélection sera organisé au fil de l’eau, chargé de sélectionner les candidat·es “Doctorant·es-expert·es” pour la réalisation de missions d’expertise au sein d’entreprises. Le jury est composé des membres du Groupe HUB ISblue et des représentant·es des écoles doctorales.
Les dotations sont attribuées selon les critères d’évaluation suivants :
– Compétences acquises lors de la mission
– Lien avec le monde socio-économique
– Développement durable/responsabilité sociétale
– Ouverture / Dimension internationale
Le/la doctorant·e-expert·e doit être sous contrat doctoral, un avenant sera mis en place pour intégrer cette mission complémentaire.
Les modalités sont définies dans une convention tripartite. Cette convention fixe également les conditions matérielles et financières, stipule les clauses de confidentialité et précise le cadre de la propriété intellectuelle des résultats.
Les missions peuvent être adaptées à chaque type de besoin : Veille technologique, scientifique, règlementaire, Conseil en méthodologie, Analyse juridique, Etude de faisabilité, Etude de marché, Etude technologique, scientifique, Enquêtes, Expérimentations, Formation, Accompagnement de projets, Recherche de nouveaux marchés, Recherches bibliographiques…
Il n’est pas nécessaire que le sujet de sa mission soit directement en rapport avec le sujet de recherche de sa thèse. Il peut s’agir de la valorisation d’une expertise scientifique ou de la valorisation d’une compétence individuelle. Toutefois, le périmètre visé dans le cadre de cet AAP “MISSIONS DOCTEURS EXPERTS ISblue » sera circonscrit au périmètre scientifique des cinq thèmes de Recherche ISblue.
Le/la directeur·trice de thèse, quant à lui/elle, vérifie l’opportunité thématique et est garant que la mission n’entre pas en conflit avec des partenariats impliquant le/la doctorant·e ou l’équipe dans laquelle il/elle se trouve.
Si la durée de la première mission est inférieure à 32 jours, le/la doctorant·e a la possibilité de compléter son expérience par d’autres missions au sein d’entreprises différentes.
Pour toute question lors du processus de candidature, un document « Foire aux questions » est disponible à la consultation en cliquant ici.
Pour toute question concernant l’appel : hub@isblue.fr