Morgan SMITH, actuellement post-doctorante du programme BIENVENÜE au laboratoire LEMAR à l’IUEM, a bénéficié au cours de son doctorat d’un financement Labex-MER puis d’un financement ISblue pour des mobilités dans le cadre de sa co-tutelle.
Le financement ISblue lui a été attribué dans le cadre de l’appel à mobilité doctorante lors de sa 3ème année de doctorat, réalisée en co-tutelle internationale entre le Corso Dottorato di Scienze Veterinarie à l’Università di Padova, en Italie, et l’EDSML, au LEMAR, à l’UBO.
Son travail de thèse portait sur le « développement d’outils génomiques pour la compréhension entre les principaux pathogènes et la palourde japonaise, Ruditapes philippinarum, et pour la sélection de souches résistantes/tolérantes pour l’aquaculture. »
« La bourse de mobilité ISblue pour l’année 2019, qui était la dernière année de mon doctorat, avait pour objectif de m’aider à finaliser les travaux de laboratoire et de terrain ainsi qu’à collaborer aux côtés de mon co-superviseur pour rédiger ma thèse de doctorat et publier les résultats sous forme d’articles de revues scientifiques.
Un premier voyage au printemps 2019 m’a permis de finaliser les analyses protéomiques et de rédiger l’article, qui a ensuite été publié (fév. 2020), ainsi que de participer à des travaux expérimentaux avec des collaborateurs du projet européen H2020 VIVALDI, qui a fourni un cadre important pour mon travail de thèse.
Un second voyage au cours de l’été 2019 avait pour objectif de rédiger les chapitres de mon doctorat en rapport avec les travaux précédemment menés à Brest par le biais de l’accord international conjoint de mon doctorat.
Enfin, un voyage fin novembre 2019 a également été rendu possible grâce aux fonds de mobilité, et m’a permis de présenter les résultats de mon doctorat lors de la conférence internationale finale du projet VIVALDI, organisée à Brest.
Dans l’ensemble, mon expérience internationale de doctorat a été grandement améliorée par les fonds fournis par la bourse ISblue, me donnant la possibilité de maintenir un contact fréquent avec les deux équipes dont je faisais partie et de bénéficier des installations et de l’expertise du laboratoire LEMAR pendant la dernière année de mon doctorat. »
Apport du séjour au niveau de ma formation :
Apport du séjour au niveau de ma recherche :
Atouts du séjour :
Apport de cette mobilité au développement de nouvelles collaborations / synergies à l’international :
Aujourd’hui, les deux laboratoires (BCA à Padoue et LEMAR à Brest) continuent à collaborer, et un projet de recherche international du CNRS a été soumis pour examen. S’il est financé, ce projet fournira des fonds de mobilité pour une durée maximale de 5 ans, permettant aux membres des deux équipes de se rendre l’un chez l’autre pour des intérêts de recherche communs et des travaux expérimentaux.
Apport d’ISblue à votre séjour :
Sans la bourse ISblue, je n’aurais pas pu financer ma mobilité avec le salaire que me verse l’université de Padoue. Avec la bourse, les frais de voyage et autres dépenses n’ont pas été un problème, ce qui m’a permis de me concentrer sur le projet scientifique au lieu de me soucier de joindre les deux bouts.