Comme sa thèse porte sur les navires électrifiés, qui sont un sujet clé pour la décarbonation maritime, cette bourse lui a permis d’avancer dans ses recherches sur ce sujet en visitant l’Institut de recherche de l’École navale (IRENav) pendant trois mois.
Pendant son séjour, Evangelia a contribué à la modélisation et aux travaux expérimentaux sur les navires à propulsion électrique et hybride, qui sont en parfaite adéquation avec le sujet de son doctorat. Un article commun a été rédigé pendant son séjour, mettant en évidence les travaux communs avec les collègues de l’IRENav et ouvrant la voie à de futurs efforts de recherche en collaboration.
Voici le témoignage d’Evangelia sur ce séjour :
Les professeurs, les doctorants et le personnel de l’IRENav sont non seulement des personnes exceptionnelles, mais aussi des scientifiques hautement qualifiés. Le laboratoire est entièrement équipé, ce qui facilite la recherche avancée dans le domaine des navires électrifiés.
Le professeur Jean-Frédéric Charpentier, les docteurs Florent Becker et Youcef Belckier, avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler, sont des mentors exceptionnels. Leurs conseils, la richesse de leurs connaissances et leur soutien ont considérablement enrichi mon expérience au sein d’ISblue.
D’un point de vue personnel, si le climat de Brest diffère sensiblement de celui de la Grèce, les journées ensoleillées étant rares, la chaleur et l’hospitalité de ses habitants compensent largement cette différence. Les vues de la ville, en particulier les couleurs du ciel lorsque le soleil se lève sur la mer, m’ont laissé une marque indélébile. Brest gardera une place spéciale dans mon cœur en tant que deuxième maison.
Photo : Florent Becker, Evangelia Nivolianiti et Jean-Frédéric Charpentier.