Lundi 27 : C’est le jour du départ pour BAGOU ! Après une journée de transport (Taxi, avion et bus), BAGOU est enfin arrivé à Destination : l’île de La Réunion. La Réunion est une île française tropicale qui se trouve dans l’Océan Indien. C’est d’ici qu’il prend le départ pour plus de 20 jours à bord du Marion Dufresne.
Après une journée de travail il est temps pour BAGOU et tout l’équipage d’aller manger. Au menu aujourd’hui (jeudi 30 juin) :
Sur le bateau, tout le monde est servi à table comme au restaurant. Ce sont les maîtres d’hôtel (en photo) qui s’occupent de nous servir et de récupérer les assiettes vides. Les cuisiniers sont eux dans la cuisine un étage (pont) en dessous.
D’ailleurs savez-vous combien de plaquette de beurre seront nécessaires pour faire la cuisine durant toute la campagne ?
la réponse ici >> Au total, 160 plaquettes de 500 g de la marque paysan breton ont été prévues pour 88 personnes sur la totalité de la mission SEZAM. Pour satisfaire tout le monde, il faut compter 50% de beurre salé, et 50% de beurre doux. En bref, une pénurie de beurre à bord est inenvisageable … Si toutefois nous arriverions à la fin du stock, nous disposons également de grande quantité d’huile pour la cuisine.…
Episode 3 : BAGOU ouvre des carottes sédimentaires
Aujourd’hui, BAGOU doit aider les scientifiques à ouvrir des carottes sédimentaires, de grands cylindres de sédiments venant du fond de l’océan. Il va utiliser un outil qu’on appelle banc d’ouverture (en photo).
Il travaille sur le pont arrière du bateau, avec beaucoup de monde autour et des outils dangereux. Il est très important de porter ses équipements de sécurité ! Le casque pour protéger sa tête et des chaussures de sécurité, avec une coque sur le bout du pied pour ne pas se faire mal si des objets très lourds tombent.
Oh, mais on dirait que BAGOU a oublié ses équipements…
Episode 4 : BAGOU chez le docteur
BAGOU n’a pas porté son casque et ses chaussures de sécurité en travaillant… Il s’est blessé à la jambe.
Heureusement, il y a un docteur à bord du bateau. BAGOU est donc allé le voir à l’hôpital. Dans cette pièce, on retrouve tout le matériel pour faire des examens et soigner les petits bobos mais aussi les plus gros.
Le docteur va écouter le cœur de BAGOU avec son stéthoscope et va lui faire un pansement à sa jambe blessée. BAGOU va déjà beaucoup mieux. Il va aller se reposer un petit peu.
Episode 5 : BAGOU à la salle de sport
BAGOU s’est bien reposé et va beaucoup mieux. Après sa matinée de travail, il se rend au pont H avec Melina et Elyna pour une séance de sport.
La salle de sport, avec une superbe vue sur la mer, est idéale pour dépenser de l’énergie tout en observant les baleines.
La salle est équipée de plusieurs tapis de course, de vélos, d’un rameur et d’haltères. Chacun y trouve son bonheur.
Pour BAGOU, ce sera séance vélo en écoutant de la musique !