En juin 2024, dans le cadre du projet interdisciplinaire mutualisé (PIM) “CLIMARCTIC”, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS, de l’ENSTA Bretagne et de l’IMT Atlantique ont créé des outils de médiation scientifique pour sensibiliser le grand public à l’impact du changement climatique en Arctique.
L’Arctique est généralement considéré comme un indicateur clé du changement climatique, car aucune région de la planète ne connaît de changements plus spectaculaires. Les modèles climatiques prévoient tous que les changements actuellement observés dans l’Arctique vont s’intensifier à l’avenir mais ne s’accordent pas sur l’intensité et la rapidité des changements. CLIMArcTIC est un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) dont l’objectif est notamment d’identifier et de prédire les réponses régionalisées au changement climatique en Arctique.
Au cours de cette semaine, les étudiant·es ont travaillé auprès des chercheur·e·s du PPR CLIMArcTIC, de médiateur·rices scientifiques d’Océanopolis, et du graphiste de l’IUEM, dans le but de développer des outils de sensibilisation au changement climatique en Arctique, destinés à des actions de communication vers le grand public, comme la fête de la science en octobre prochain.
Ils ont analysé le contenu scientifique fourni, l’ont rendu accessible pour le grand public et ont créé un dispositif de médiation ludique, sous la forme d’un jeu de société. Ce PIM a également été pour eux l’occasion de rencontrer des experts dans le domaine de la recherche en milieu polaire et de la médiation.
Encradrant·es :