En juin 2024, dans le cadre du PIM InterDEV, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS, de l’ENSTA Bretagne et de l’IMT Atlantique ont imaginé et développé des projets qui visent à trouver des solutions aux problématiques que se posent des acteurs locaux en lien avec le développement durable.
Les participant·es sont parti·es en immersion sur l’île d’Ouessant pendant 5 jours et ont participé en groupes à différents ateliers de divergence (trouver des idées) et de convergence (faire des choix et organiser les idées) selon la méthode du Design Thinking, pour explorer les problématiques, développer et prototyper des solutions pertinentes et innovantes.
4 étudiant·es ont travaillé sur les enjeux des acteurs socio-économiques dans les zones de conservation marine en interrogeant différents gestionnaires de deux aires marines protégées : la réserve naturelle nationale des Sept-îles et le Parc Naturel Marin d’Iroise. Ils ont également rencontré différents acteurs socio-économiques à Ouessant, des secteurs pêche, aquaculture, tourisme, loisirs… pour comprendre qui ils sont et comment ils échangent et collaborent au sein de la zone de conservation.
Consulter l’article et la vidéo dédiés sur le blog
Encradrant·es :