Pendant toute la durée des Fêtes maritimes de Brest 2024 du 12 au 17 juillet, le projet ImmerSea RADE a été présenté dans le village “Protection des océans”. Grâce à la réalité virtuelle, les festivaliers ont pu prendre part à un voyage dans le temps pour comprendre les évolutions qui ont façonné la rade de Brest telle que que nous la connaissons aujourd’hui. 4 périodes étaient proposées aux visiteurs :
Développé dans le cadre du projet ImmerSea Lab, ce dispositif de médiation a notamment été enrichi à l’occasion du PIM InterDev de juin 2024 via la collaboration d’étudiant·es de l’UBO, de l’UBS, de l’Ensta Bretagne et de l’IMT-Atlantique. Certains d’entre-eux·elles étaient présent·es tout au long des Fêtes Maritimes afin d’accueillir le public et de guider les participant·es dans l’environnement virtuel.
Lundi 15 juillet, Mike Horn et Marine Barnerias, le parrain et la marraine du Village « Protection des Océans » des Fêtes, sont passés au stand ImmerSEA RADE et ont échangé avec Nina Gien, étudiante en géosciences à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale sur le rôle de la médiation scientifique auprès du grand public.