Le 19 novembre 2024, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), s’est tenue la restitution du format pédagogique COP Sciences-Société (ISblue), qui a plongé les étudiant·es de Master 2 en Sciences Marines et Littorales dans une simulation de négociations Sciences-Société sur le climat. Ce projet avait pour objectif de leur faire vivre de l’intérieur les dynamiques complexes des discussions autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en s’inspirant du modèle des Conférences des Parties (COP) des Nations Unies.
Dès le matin, les étudiant·es ont été réparti·es selon leur groupe de travail et invité·es à négocier les actions concrètes à mettre en œuvre sur 3 territoires différents (campus de l’UBO, France, Europe) pour atteindre les ODD :
Des questions de controverse ont également composé ce format pédagogique comme le travail réflexif sur le débat de l’efficacité et la nécessité de la COP Climat ou bien la comparaison entre l’approche des transformations socio-environnementales par les ODD face à la théorie du Donut. Pour ces formats libres, les étudiant·es ont proposé différentes approches :
Ces formats immersifs ont permis aux participant·es d’acquérir des compétences en négociation, en gestion des conflits et en communication, tout en approfondissant leur compréhension des défis climatiques.
L’après-midi, le grand public avait accès aux travaux réalisés sous la forme d’un forum ouvert dans le hall d’accueil de l’IUEM. Ce format participatif a permis aux visiteur·euses, étudiant·es et membres du personnel, de découvrir les propositions, les scénarios de négociation, ainsi que les solutions imaginées pour relever les défis du développement durable.
Les stands et les discussions animées ont favorisé les échanges entre les étudiant·es et les visiteur·euses, dans une atmosphère à la fois conviviale et stimulante. Cet événement a, non seulement mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiant·es, mais a également suscité une réflexion collective sur les voies possibles pour atteindre un avenir durable.
Ce format pédagogique original, soutenu par le projet ISblue, illustre l’importance de l’éducation par l’action ou learning by doing. En plongeant les étudiant·es au cœur des enjeux climatiques, il les prépare à devenir des acteur·trices du changement, capables de contribuer activement aux discussions et aux solutions de transformation socio-environnementale.