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PIM ENERG’ENEZ 2025 : Imaginer et analyser plusieurs scénarios d’indépendance énergétique pour l’île d’Ouessant

Du 6 au 10 janvier, 12 étudiant·es ont participé au PIM ENERG’ENEZ : Imaginer et analyser plusieurs scénarios d’indépendance énergétique pour l’île d’Ouessant à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Sous la direction de Jean-Frédéric Charpentier (École Navale) et Feriel Abderrahmane (IRENAV/ESTIA-R), cet atelier avait pour but d’imaginer des solutions pour rendre l’île autonome en électricité à l’horizon 2030, tout en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

L’île d’Ouessant, actuellement dépendante du gasoil pour son électricité, vise une transition vers une production énergétique 100 % renouvelable. Cette ambition soulève de nombreuses questions :

  • Quel mix énergétique adopter entre l’éolien, le solaire ou l’hydrolien ?
  • Quels moyens de stockage (hydrogène, batteries, autres) seraient les plus adaptés ?
  • Comment intégrer ces changements tout en assurant l’adhésion des habitant·es et en minimisant les impacts sur leurs usages quotidiens (transports, communication, etc.) ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les étudiant·es ont bénéficié d’interventions de chercheur·es et de professionnel·les issus de l’École Navale, l’IRDL, AMURE et France Énergie Marine. Ces expert·es ont apporté des éclairages scientifiques et techniques essentiels pour guider les étudiant·es dans leur travail.

L’atelier a été structuré autour de plusieurs étapes :

  • Analyse fonctionnelle : Étudier les besoins énergétiques spécifiques de l’île et comprendre les contraintes techniques et environnementales.
  • Analyse technico-économique : Évaluer les coûts, la faisabilité et les impacts des différentes technologies.
  • Scénarisation : Élaborer des scénarios d’indépendance énergétique intégrant la production, le stockage et la distribution.
  • Préparation du pitch final : Synthétiser les travaux et présenter les propositions devant un jury de spécialistes.

Répartis en petits groupes, les étudiant·es ont conçu divers scénarios pour l’indépendance énergétique de l’île qu’ils·elles ont présentés lors d’un pitch final et durant le Forum des PIM.

Cet atelier a permis aux participant·es de développer des compétences analytiques, méthodologiques et de communication, tout en découvrant les multiples dimensions de la transition énergétique. Au-delà des aspects techniques, ils·elles ont appris à penser de manière systémique et à intégrer les enjeux écologiques et sociétaux dans leurs réflexions.

Un grand bravo aux participant·es et aux encadrant·es pour cette semaine riche en apprentissages et en propositions !