L’univers des écosystèmes marins profonds est peu connu et fascinant, et en particulier celui des sources hydrothermales. Grâce à plusieurs rencontres avec des intervenant·es d’Ifremer (géologie, cartographie, technologie, gestion de l’environnement) et la visite du laboratoire environnement profond, les étudiant·es ont pu plonger dans ces milieux difficilement accessibles et appréhender les enjeux qui se jouent autour de la potentielle exploitation de leurs ressources minérales.
Grâce aux sessions d’écriture, de jeu d’acteur et de scénographie, avec l’équipe du Teatr Piba, les étudiant·es ont transformé le résultat de leurs réflexions en 3 petites scénettes immersives qu’iels ont présentées au public lors du Forum des PIM le vendredi après-midi.
À l’issue de ce PIM, les étudiant·es ont acquis des connaissances sur les milieux marins profonds et sont mieux sensibilisé·es aux enjeux de l’exploitation des grands fonds mais aussi aux solutions innovantes, aux futurs défis scientifiques, légaux et sociétaux. Iels ont posé un regard différent sur ces thématiques et ont su les restituer de façon créative et innovante. Iels ont été sensibilisé·es à l’intérêt de la transdisciplinarité tant pour communiquer les résultats de leurs recherches que pour nourrir leurs réflexions et démarches scientifiques.
Retour en vidéo sur le PIM :
Encadrantes:
Jozée Sarrazin Unité BEEP / Ifremer
Charlotte Heilmann et Nadège Renard de la Compagnie Teatr Piba
This research is part of the DEEP REST project that was funded through the 2020-2021 Biodiversa and Water JPI joint call for research projects, under the BiodivRestore ERA-NET Cofund (GA N°101003777)