Du 8 au 12 janvier 2024, quinze étudiant·es en master en sciences et technologies de la mer, ont travaillé pendant cinq jours intensifs pour imaginer une exposition plastique sur la thématique du microcosme marin. Pour cette formation arts et sciences les étudiants étaient guidés par l’artiste Iglika Christova et la chercheuse Christine Paillard (CNRS).
Après avoir prélevé des échantillons biologiques sur le terrain et les avoir observés en laboratoire, les étudiant·es ont réalisé des expérimentations plastiques et graphiques qui devaient les mener collectivement à la construction d’une exposition. Leur « enquête » artistique et leurs réflexions sur cette approche Arts & Sciences ont été alimentées toute la semaine par des échanges avec différents chercheurs ISblue.
Leur œuvre collective qui traduisait l’interdépendance des écosystèmes, l’imprévisibilité du vivant et plus largement la santé des océans, a été présenté lors du festival RESSAC, du 19 au 23 mars 2024, à la bibliothèque La Pérouse à Plouzané.
Observations au microscope :
Découvrez l’article paru dans Astasa
Découvrez un extrait du cours :
Encadrantes :