Accueil · Evénements · Présentation projet PIPERADE

Présentation projet PIPERADE

Projet PIPERADE :  Déploiement de PIèges à ParticulEs en RADE de Brest pour un suivi saisonnier pérennisé de différents indicateurs biologiques et sédimentologiques (ISblue-ZABrI)

Clara Valero et la team PIPERADE*

Cette présentation est consacrée à la présentation des résultats préliminaires acquis grâce à l’étude de sédiments actuels dans le cadre du projet PIPERADE visant au déploiement de pièges à particules low-cost en rade de Brest pour un suivi saisonnier de différents indicateurs sédimentologiques et biologiques depuis mars 2023.

Ce projet, soutenu financièrement par le projet ISblue PACTE et la Zone Atelier Brest Iroise (ZABrI), s’inscrit dans les objectifs d’observation long terme de l’environnement océanique et côtier menée par l’Observatoire marin de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) depuis la fin des années 1990. Ces suivis permettent de résoudre des questionnements autour des cycles de variabilité de différents paramètres clés (du cycle diurne à la variation saisonnière ou encore aux fluctuations interannuelles et décennales) grâce à différentes stations instrumentées faisant partie des réseaux d’observation nationaux (e.g. REPHYTOX, SOMLIT, COAST-HF). Grâce à l’installation de pièges à particules au niveau de station d’ores et déjà instrumentées par l’Observatoire (Daoulas, Lanvéoc et Sainte-Anne du Portzic), cette étude pourra apporter des connaissances sur la dynamique saisonnière des particules sédimentant en rade de Brest. Ceci permettra, à terme, de comprendre les flux de particules biogènes et terrigènes enregistrés en fonction des forçages météo-marins (vents, précipitations, températures atmosphériques) et en lien avec les paramètres environnementaux suivis (débit des rivières, température de l’eau, salinité, nutriments, turbidité).

Dans le cadre de mon travail doctoral (2022-2025), la mise en place de ce suivi et les premières données qui en découlent permettent de dresser un portrait des disparités de conditions de sédimentation en fonction des différents régimes hydrodynamiques ainsi que des modalités saisonnières de dépôts des palynomorphes (pollen et dinokystes) dans les sédiments modernes de la rade. Cette étude préliminaire permettra également de mieux comprendre et interpréter les signaux sédimentologiques et biologiques enregistrés dans les études paléoenvironnementales menées à partir des carottes sédimentaires prélevées dans la rade de Brest.


Après une présentation d’environ 30 minutes (depuis le montage et le déploiement des pièges jusqu’aux résultats préliminaires obtenus), un temps d’échange sera destiné à discuter de la poursuite du dispositif et à envisager de nouvelles collaborations sur le matériel collecté.

*Aurélie Penaud, Jill Sutton, Muriel Vidal, Emmanuel Augereau, Marion Jaud, Erwan le Gall, Gaspard Delebecq, Peggy Rimmelin-Maury, Emilie Grossteffan, Sébastien Petton, Valérian Le Roy, Hervé Lintanf, Michel Peleau, Michel Repecaud, Erwan Amice, Thierry Le Beq, Théo Gromberg, Julien Thebault, Aude Leynaert, Sabine Schmidt, Evelyne Goubert, Pierre-Antoine Dessandier, Sidonie Révillon, Matthieu Waeles et tous ceux qui voudront enrichir les rangs de PIPERADE !

26 Jan
14:00 16:00
Amphi D (IUEM)
Partager
Protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.