Directrice D’ISblue et co-auteur du volume 1 du dernier rapport du GIEC, Anne Marie Tréguier co-préside le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) mis en place le 13 mai 2022 au siège du conseil régional à Rennes pour les 6 prochaines années. Cette présidence est partagée avec Vincent Dubreuil (Professeur de géographie à l’Université Rennes 2).
Créée en février 2022 par la Région Bretagne, cette instance scientifique a pour but d’ « éclairer la Région sur la cohérence des stratégies de territoire qu’elle porte et sur ses politiques au regard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et de préparation de la Bretagne aux impacts du changement climatique (adaptation). » (source : Région Bretagne)
Le HCBC est composé de 20 membres issus du milieu académique breton (dont Luis Tito de Morais, ancien directeur du laboratoire LEMAR et membre de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), branche française de l’IPBES). Ces membres sont nommés pour 6 ans par le Conseil régional. Il sera chargé d’éclairer les choix politiques des élus régionaux en matière de changement climatique.
Pour plus d’informations, consulter la page du HCBC sur le site de la Région Bretagne.