La Fresque Océane, inspirée de la Fresque du climat, permet de se focaliser sur les enjeux liés à l’océan afin de mieux les comprendre, de façon ludique et collaborative. En petits groupes, les étudiants et personnels ont pu échanger sur les apports de l’océan, la biodiversité marine, la pêche, le changement climatique, la pollution et les industries marines et comment tous ces enjeux sont interconnectés.
Ensuite, il s’agissait d’appréhender les leviers et les enjeux socio-environnementaux pour les domaines suivants : pêche, pollution, industries marines et climat. Les étudiants vont continuer à travailler sur le sujet dans le cadre de leurs cursus pendant un semestre. Dans le continuité de cette approche systémique, ce programme proposera aux étudiants d’aborder cette problématique de façon interdisciplinaire (sciences de l’ingénieur, sciences de la mer et du littoral, droits, économie, etc.) à travers une collaboration avec des étudiants du PIM Interdev.
Cette expérience instructive permet d’enrichir les débats auxquels sont confrontés les étudiants et personnels dans le monde académique et au-delà.
*Le projet Holi-D Blue est financé par l’école universitaire de recherche ISblue, spécialisée en sciences et technologies marines dont l’ENSTA Bretagne est partenaire.
Crédits photos : Catherine Adam / ENSTA Bretagne