L’objectif principal du projet DocuSciences était de proposer aux doctorants de l’École Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML) de réaliser une vidéo de vulgarisation de leur sujet de thèse pour faire connaître une problématique de recherche. Les doctorants étaient accompagnés par deux intervenants professionnels du documentaire, l’artiste Pauline Hegaret et le réalisateur Tanguy Alanou.
Les doctorants ont ainsi pu concevoir un scénario en fonction de leurs problématiques de recherche tout en sélectionnant les personnes interviewées et les lieux de tournage. Ils ont ensuite appris à utiliser le montage vidéo pour un résultat final très professionnel. Ces connaissances théoriques et techniques sont indéniablement un atout supplémentaire pour ces futurs professionnels pour communiquer sur leur thématique de recherche vers de larges publics.
En une semaine, ils ont conçu le scénario, sélectionné les personnes à interviewer, préparé les interviews, réalisé le séquencier, puis mené les tournages et le « dérushage » jusqu’au montage final !
Crédit photo : Extrait de « Océan de bulles : l’IA sonde les profondeurs » par Tyméa Perret