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Restitution du format pédagogique ISblue COP 2024

Le 19 novembre 2024, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), s’est tenue la restitution du format pédagogique COP Sciences-Société (ISblue), qui a plongé les étudiant·es de Master 2 en Sciences Marines et Littorales dans une simulation de négociations Sciences-Société sur le climat. Ce projet avait pour objectif de leur faire vivre de l’intérieur les dynamiques complexes des discussions autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en s’inspirant du modèle des Conférences des Parties (COP) des Nations Unies.

Une matinée immersive et interactive

Dès le matin, les étudiant·es ont été réparti·es selon leur groupe de travail et invité·es à négocier les actions concrètes à mettre en œuvre sur 3 territoires différents (campus de l’UBO, France, Europe) pour atteindre les ODD :

  • Des négociations entre parties prenantes : les différents services, ministères ou délégations incarnés par les étudiant·es ont proposé des actions concrètes pour atteindre les ODD sur leur territoire respectif. Limités par un budget donné, les groupes ont tenté de trouver des consensus, de faire adopter leurs mesures par la majorité, et de contre-argumenter dans le cas d’un désaccord.

Des questions de controverse ont également composé ce format pédagogique comme le travail réflexif sur le débat de l’efficacité et la nécessité de la COP Climat ou bien la comparaison entre l’approche des transformations socio-environnementales par les ODD face à la théorie du Donut. Pour ces formats libres, les étudiant·es ont proposé différentes approches :

  • Une reconstitution théâtrale de la COP : sous la forme d’une pièce de théâtre, les étudiant·es ont rejoué les débats intenses de la COP 28 se déroulant à Dubaï en 2023. Les étudiant·es ont proposé une critique constructive et argumentée de la Conférence des Parties sur le climat à travers des rôles de parties prenantes.
  • Un « serious game » autour de la théorie du Donut : un autre groupe a conçu un escape game innovant, permettant d’explorer de manière ludique et interactive le concept de la théorie du Donut développé par l’économiste Kate Raworth. Ce modèle cherche à concilier les besoins humains essentiels avec les limites planétaires.

Ces formats immersifs ont permis aux participant·es d’acquérir des compétences en négociation, en gestion des conflits et en communication, tout en approfondissant leur compréhension des défis climatiques.

Une restitution sous forme de forum ouvert

L’après-midi, le grand public avait accès aux travaux réalisés sous la forme d’un forum ouvert dans le hall d’accueil de l’IUEM. Ce format participatif a permis aux visiteur·euses, étudiant·es et membres du personnel, de découvrir les propositions, les scénarios de négociation, ainsi que les solutions imaginées pour relever les défis du développement durable.

Les stands et les discussions animées ont favorisé les échanges entre les étudiant·es et les visiteur·euses, dans une atmosphère à la fois conviviale et stimulante. Cet événement a, non seulement mis en lumière la créativité et l’engagement des étudiant·es, mais a également suscité une réflexion collective sur les voies possibles pour atteindre un avenir durable.

Ce format pédagogique original, soutenu par le projet ISblue, illustre l’importance de l’éducation par l’action ou learning by doing. En plongeant les étudiant·es au cœur des enjeux climatiques, il les prépare à devenir des acteur·trices du changement, capables de contribuer activement aux discussions et aux solutions de transformation socio-environnementale.