En juin 2024, dans le cadre du projet interdisciplinaire mutualisé (PIM) “Art&sciences embarqués”, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS, de l’ENSTA Bretagne et de l’IMT Atlantique ont découvert l’univers peu connu des écosystèmes marins profonds par le biais du théâtre.
À travers une conférence introductive par la chercheuse Jozée Sarrazin (IFREMER) et Martial Laurans (IFREMER), la mise à disposition de diverses sources d’inspiration (livres, vidéo, images), les participant·es se sont plongé·es dans ces milieux difficilement accessibles.
Les différentes sessions d’écriture, de jeu d’acteur et de scénographie leur ont permis d’illustrer les résultats de leurs réflexions et de confronter leurs idées autour de ce sujet science & société. Comme pour une véritable mission océanographique, ils sont parti·es en immersion sur l’île de Sein durant une semaine : les temps de vie communs et les déambulations sur l’île ont ainsi pleinement participé à l’esprit de l’atelier. Accompagné·es par deux artistes et une scientifique, ce PIM les a également incité à imaginer des solutions innovantes aux futurs défis scientifiques, légaux et sociétaux, de manière créative.
Ce projet a également bénéficié d’un financement du projet européen DEEP REST dans le cadre de l’appel BiodivRestore (GA N°101003777).
Encradrant·es :