En juin 2024, dans le cadre du PIM InterDEV, un groupe d’étudiant·es de Master de l’UBO, de l’UBS, de l’ENSTA Bretagne et de l’IMT Atlantique ont imaginé et développé des projets qui visent à trouver des solutions aux problématiques que se posent des acteurs locaux en lien avec le développement durable.
Les participant·es sont parti·es en immersion sur l’île d’Ouessant pendant 5 jours et ont participé en groupes à différents ateliers de divergence (trouver des idées) et de convergence (faire des choix et organiser les idées) selon la méthode du Design Thinking, pour explorer les problématiques, développer et prototyper des solutions pertinentes et innovantes.
Comment les pièges photographiques peuvent-ils être utilisés pour améliorer l’effort d’échantillonnage et confirmer la détection de Lutra Lutra, la loutre d’Europe, sur des sites où sa présence reste incertaine ? C’est ce sur quoi les 2 étudiants du groupe ont travaillé pendant 5 jours en développant un nouveau dispositif de pièges photo et un protocole spécifique à cette espèce utilisant des caméras infrarouges. Leur objectif était de pouvoir ainsi actualiser et compléter la base de données de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne.
En octobre, ils présenteront leur poster au rassemblement du groupe mammalogique breton à Brest.
Encradrant·es :